Formations régionales

Méthodologie du FOS Formation délocalisée à Buzău (Roumanie)

Note utilisateur:  / 1

Cette formation a pour objectif de former un groupe de quinze formateurs venus d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de République de Moldavie et de Roumanie qui enseignent à des apprenants insérés dans des formations professionnelles (lycées professionnels ou universités). Les domaines ciblés sont très divers, on compte parmi eux : le coiffure, le design, l’agronomie, le droit, le tourisme et l’hôtellerie, la médecine vétérinaire, le domaine de la santé, etc.

L’approche travaillée au cours de la formation permet aux formateurs d’intégrer les apports méthodologiques, la démarche et les techniques propres au Français sur Objectifs Spécifiques dans leurs pratiques d’enseignement en vue de l’élaboration de programmes en fonction de leur contexte institutionnel.

Tout au long de la formation, les formateurs travaillent en petits groupes autour d’un domaine professionnel prédéfini (la santé, le tourisme, l’hôtellerie et le Français sur Objectif Universitaire) et d’une demande de formation précise. Chaque groupe doit appliquer la démarche de mise en place d’un programme en FOS et concevoir du matériel pédagogique pour répondre à la demande qui leur a été attribuée.

A l’issue de la formation, les formateurs conçoivent des fiches pédagogiques directement réutilisables dans leur classe. Il est à noter que la formation permet une dissémination des acquis pour d’autres formateurs de leur pays au moyen d’un fascicule doté d’activités diverses permettant une compréhension de la méthodologie du français langue professionnelle et alliant théorie et pratiques.

Caroline Mraz

Documents de formation

Photos de la Formation

Add a comment (0)

 

Utilisation des logiciels libres

Note utilisateur:  / 0

La formation régionale « Utilisation des logiciels libres » réunit du 8 au 12 juillet 2013 des professeurs de FLE venus d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de l’Ex-république yougoslave de Macédoine, de la République de Moldavie et de Roumanie et a pour objectif principal leur initiation à l’utilisation des logiciels libres pour l’enseignement et l’apprentissage du français.

Différentes catégories de logiciels et de services gratuits en ligne sont à l’ordre du jour - des outils de travail en collaboration et de partage, de recherche de ressources et de veille documentaire pédagogique, de production de ressources multimédia et de leur mise en ligne, de conception et de réalisation d’activités d’évaluation en ligne, de production en ligne avec intégration de ressources et d’activités propres à le web 2.0.

Pour chaque logiciel et pour chaque outil sont prévues des démonstrations, des expérimentations, des productions individuelles et en groupes. Toutes les productions pédagogiques seront mises en ligne, partagées et testées par les participants ; des discussions sur les différentes modalités d’utilisation en classe de FLE seront animées par le formateur Nikolay NIKOLOV, enseignant à l’Université libre de Bourgas (Bulgarie) et par les participants.

Cette formation fournira aussi les outils nécessaires à l’organisation et la réalisation des activités de sa démultiplication dans les pays d’origine des participants. Des supports de formation - tutoriels, témoignages pédagogiques, des productions des participants - seront publiés sur une série de sites, un par pays, et seront accessibles à tous les participants pour continuer les échanges après la formation et pour préparer les actions de démultiplication.

Add a comment (0)

Conception et évaluation de méthode FLE

Note utilisateur:  / 1

La formation régionale « Evaluation et conception de méthode FLE », qui a lieu au CREFECO à Sofia du 10 au 14 juin 2013, a pour objectif de former un groupe de dix-sept professeurs d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de République de Moldavie, d’Ex-République yougoslave de Macédoine et de Roumanie qui enseignent au niveau secondaire/universitaire ou dans le réseau des Alliances françaises. Leurs domaines de spécialité sont divers : français général, enseignement de la grammaire, du lexique, de la phonétique et français de spécialité. La formation est animée par Adeline GAUDEL, formatrice et chef de projets pédagogiques au Cavilam-Alliance française de Vichy.

Les différentes séances proposent de faire le point sur les méthodologies en FLE et les nouvelles tendances pédagogiques, de découvrir une démarche pour élaborer une grille d’analyse de méthode FLE adaptée à leur contexte professionnel, de comprendre les différentes étapes de conception d’une méthode, de définir des objectifs et une progression en vue de la conception d’une méthode, de proposer des contenus pédagogiques à partir d’activités variées et motivantes et enfin, de construire une séquence « type » d’une méthode FLE à partir d’un tableau des contenus prédéfini.

Les modalités de travail axées sur l’interaction entre les stagiaires et la formatrice permettent d’alterner temps de réflexion individuelle, travaux de groupe et échanges.

A l’issue de la formation, les professeurs conçoivent une séquence « type » de méthode FLE pour différents publics d’apprenants (documents déclencheurs, activités de compréhension et de production, activités grammaticales et lexicales, activité d’évaluation).

Documents de la formation

Add a comment (1)

Exploitation des ressources pédagogiques en ligne

Note utilisateur:  / 1

Fin mai 2013, seize jeunes enseignantes intervenant auprès de publics variés ont été réunies à Sofia pour une formation concernant l'exploitation des ressources pédagogiques en ligne.

L’équipement en ordinateurs portables individuels, le forum mis en place par le CREFECO ainsi que la fiabilité et la rapidité de la connexion wifi ont permis d’explorer, analyser et intégrer à des scénarios pédagogiques de nombreuses ressources disponibles en ligne. Ces scénarios pédagogiques avaient non seulement pour objectifs de développer les compétences langagières des apprenants mais également des compétences transversales d’importance dans l’environnement actuel et à venir telles que les compétences métacognitives, numériques et sociales.

Outre l’exploration des ressources disponibles en ligne, une réflexion a été menée tout au long de la formation sur les enjeux éducatifs et éditoriaux liés au web 2.0. Ainsi ont fait l’objet de partages de points de vue et d’expériences:

. les principes régissant les droits et l’utilisation de licences,

. l’équipement des institutions scolaires et universitaires comme celui des familles,

. la diffusion de la culture numérique auprès des collègues plus expérimentés,

. le rapide renouvèlement des ressources et la nécessité d’organiser une veille professionnelle,

. la motivation des apprenants à différents âges et niveaux d’apprentissage.

Catherine Macquart-Martin

Directrice Thélème international

Documents des formations

Add a comment (0)