Ils en parlent

Accueil » Bulletin » Mars 2014 » Ils en parlent

« Ce stage m’a permis de trouver des réponses, des idées, des solutions à mes interrogations concernant le travail et l’évaluation de l’erreur en classe. J’ai pu découvrir de nouveaux outils, expérimenter de nouvelles situations pédagogiques et tout cela m’a procuré des idées concrètes et novatrices pour développer et enrichir mes pratiques en classe. Pleine d’idées et surtout très enthousiaste, je me réjouis de pouvoir appliquer avec succès les savoirs et les savoir-faire acquis au cours de cette formation dans mes classes de français. »

Dina MĂTURĂ, Lycée de langues étrangères et de management, Chişinău, République de Moldavie

« Une réflexion sur les compétences orales à travers des supports variés devrait nous mener vers une amélioration de l’enseignement interactif/apprentissage actif et de ses outils pédagogiques à un public majoritairement unilingue (les macédoniens) et bilingue (les élèves albanais). La formation a totalement répondu à mes besoins et à mes attentes. Elle m’a beaucoup aidé dans le domaine de l’interaction orale de l’enseignement. Ainsi, je peux réfléchir sur mes pratiques de classe en français dans le but de les enrichir, les diversifier, les renouveler ou s’il est nécessaire de les éviter. Aussi, les activités faites lors du stage représentent une possibilité pour moi d’exercer des techniques pour trouver facilement les documents les plus fréquents dans le but de les utiliser. Cette formation est un outil précieux pour ma profession. Cet outil m’apprend à savoir gérer les situations de l’oral, trouver des stratégies pour surpasser les obstacles et faciliter l’apprentissage de la langue française par mes élèves. »

Zora RUSOMAROVA, SOU « Taki Daskalo », Bitola, ERY de Macédoine

« Je suis enseignante dans un collège à Saranda, en Albanie. Cela fait déjà trois ans qu'on a commencé l'enseignement du FLE (LV 2) dans les deux collèges de notre ville (au total il y a environ 1500 élèves qui apprennent le FLE). Parmi les thèmes qui m'ont le plus intéressée on peut citer un cours commun sur Moodle, des dispositifs de formation pour chaque participant sur Edmodo, les outils de collaboration de Google, Pearltrees et la possibilité de faire des sitographies et de les partager, Edmodo, avec la possibilité d’avoir un réseau en ligne pour la classe, d’assigner des tâches. Aussi on peut mentionner les différentes activités qu'on peut faire en ligne avec les élèves sur TV5 et Patateos. C'était très intéressant et on a bien apprécié cette formation ».

Fatmira DUKA, Ecole "9-Tetori" Sarande, Albanie


Organisation internationale de la Francophonie »