Le Printemps de la Francophonie a été marqué par la créativité des jeunes apprenants de français des PECO : 859 écoliers et lycéens de 9 à 18 ans ont répondu à l’appel du concours d’écriture poétique francophone « 19 » et ont ainsi donné corps au mot d’ordre des festivités pour le mois de la Francophonie : « Place aux talents ». Plus qu’un jeu ou simple divertissement ce concours a permis de valoriser la force expressive de l’acte créateur qui peut contribuer à renouveler les pratiques de l’Ecole.
Toujours dans la verve de l’innovation les jeunes professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur mènent des recherches-actions sur le terrain dans le souci de trouver des solutions aux situations difficiles, de motiver davantage les apprenants en diversifiant les cours, en adaptant les activités au rythme de l’expansion des nouvelles technologies, en impliquant les élèves dans des activités ludiques qui rendent l’apprentissage agréable et facile.
En effet c’est l’amélioration des pratiques éducatives qui détermine l’orientation de la Programmation 2014 du CREFECO. Déclinée en deux volets : régional et national celle-ci propose une vingtaine d’actions destinées aux enseignants et apprenants de français qui visent à contribuer à une meilleure qualité de l’enseignement de cette langue qui nous unit, à encourager les échanges entre enseignants, à construire une culture de partage et de réflexivité.
Mandatés par les ministères de l’éducation les enseignants d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, d’ERY de Macédoine, de République de Moldavie et de Roumanie pourront se perfectionner entre autres dans le domaine du français précoce, de la pédagogie différenciée, de l’enseignement de l’oral tout en élaborant des fiches pédagogiques à partir de documents authentiques. Prenant en compte le potentiel important d’enseignants de français dans la région, la nécessité de dynamiser les échanges à une échelle régionale élargie, l’importance de renforcer les compétences des enseignants de et en français notamment à travers une éducation nouvelle qui passe par la compréhension et le partage des autres cultures d’enseignement, l’OIF se propose d’ouvrir ces formations à d’autres pays de la région adhérant à notre organisation en tant que membres ou observateurs. Le passé historique commun des PECO et l’évolution différente de ces pays créent un terrain propice d’action solidaire à travers la langue française. En 2014, et à titre d’opération-pilote qui pourra être reconduite ou pas, le CREFECO peut accueillir sept enseignants de plus à chacune de ces trois formations régionales originaires de Grèce et Chypre ainsi que des 14 pays observateurs suivants : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Monténégro, Pologne, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine.
L’équipe du CREFECO est heureuse de vous accueillir à ses différentes manifestations.
Rennie Yotova
Responsable du CREFECO