Pédagogie de l’erreur (ERY de Macédoine : 08 - 12 octobre 2012)
La formation de 30h00 sur le thème « Le traitement et l’utilisation des erreurs : pédagogie de l’erreur», se découpe en 4 modules. Chaque module comporte un certain nombre d’activités pratiques de mise en situation qui seront complétées avec les réflexions et documents obtenus sur place.
Un dossier d’activités est remis en début de formation, ce dernier sera complété avec les réflexions, les pistes ainsi que les documents fournis et travaillés pendant la formation. Ce dossier d’activités doit être vu comme un dossier d’accompagnement tout au long de la formation puisqu’il sert de base à l’élaboration du dossier pédagogique final qui permettra de venir en appui à une future démultiplication de ladite formation. Le dossier pédagogique sera remis en fin de session.
Les 4 modules se présentent de la façon suivante :
Module 1 : L’erreur : Représentations
Ce module est une introduction à la formation. Il permet de revenir et de faire le point sur ses propres pratiques de classe et représentations des enseignants / élèves. Par ailleurs, à travers des activités de groupe et des apports théoriques, ce module permettra de discerner « l’erreur » de la notion de « faute ».
Module 2 : Du repérage à l’analyse de l’erreur
Deux journées sont consacrées à ce module, il est question d’appréhender les causes (endogènes ou exogènes) de l’erreur, et de considérer l’erreur comme un élément constitutif de la pédagogie dans la salle de classe.
Module 3 : L’évaluation de l’erreur
L’erreur, directement liée à l’évaluation, nous amènera lors de cette quatrième journée de formation à nous questionner sur nos pratiques d’évaluateur à travers des copies et oraux d’élèves.
Module 4 : La remédiation de l’erreur
Une fois l’erreur constatée, l’évaluation faite, ce dernier module permettra d’aborder différentes pistes de réflexion quant aux stratégies de remédiation de l’erreur en salle de classe.
Matériel pédagogique de la formation