Formation destinée aux enseignants universitaires de didactique du FLE chargés de la formation initiale des futurs enseignants
21-25 Mars 2011
Sofia, Bulgarie
Cette formation a ouvert le cycle de formations que le CREFECO a prévu pour l’année 2011. Ouverte aux six pays membres, elle a regroupé 18 professeurs d’universités.
Atalante Innovations, organisme de conseil reconnu, a assuré l’encadrement pédagogique de cette session, Serge Bellini en étant l’animateur.
Repenser la formation initiale en français à partir des représentations sociales de l’enseignement-apprentissage du français et professionnaliser les cursus en ont été les fils conducteurs.
La formation a été conçue pour que les enseignants, dans un premier temps, développent une réflexion sur les représentations de la fonction de l’enseignant par rapport à leurs parcours. Puis, le lien a été fait entre la fonction d’enseignant-formateur confronté à des étudiants, futurs enseignants. Dans un deuxième temps, les curricula existants pour la formation initiale des enseignants ont été analysés et leur dimension professionnelle a été mise en avant. Les stagiaires sont revenus sur les concepts de compétences et de professionnalisation. Enfin, ils ont créé de nouveaux modules à dominance professionnelle.
Le caractère professionnel des curricula existant a été également analysé à partir de la notion de « stage professionnel », lien entre la formation initiale et la réalité de l’exercice du métier d’enseignant.
Très opérationnelle, la formation a utilisé des moyens pédagogiques variés comme apports théoriques, travail en groupe et réflexion individuelle.
L’ensemble des stagiaires a fait preuve d’une réelle implication dans les échanges et de réflexion.
Il paraît opportun de favoriser ces échanges et de renforcer les liens entre les universités des pays membres du CREFECO, notamment pour les étudiants se destinant aux métiers d’enseignant.
Serge Bellini, consultant en éducation, responsable de la formation
Matériel pédagogique de la formation