Annonces

Accueil » Annonces » Annonces

Université d’été « Innover en français »


Université d’été « Innover en français »
3 au 7 juillet 2016
Varna

Cette semaine de formation organisée conjointement par le Ministère de l’éducation et de la science de Bulgarie, le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Département d’information, de qualification et de formation continue de l’Université de Shumen à Varna et l’Institut français de Bulgarie se propose de renforcer les compétences des enseignants de français de Bulgarie, de leur donner l’opportunité d’échanger sur leurs pratiques de classe et de diversifier leurs méthodes d’enseignement. L’Université d’été de Varna « Innover en français » vise les professeurs de et en français de la région, de l’enseignement précoce à l’universitaire, en passant par le bilingue ou des pratiques de classe transversales.

Cette « université d’été » propose 2 parcours parallèles, sous formes d’ateliers et de travaux pratiques :

  1. Programme Université d’été Varna 2016
  2. Ateliers
  3. Descriptif des ateliers
  4. MATIN : ATELIERS CREFECO

    Marie-Françoise CHITOUR « Comment évaluer les compétences pragmatiques ? »

    La notion et les composantes de la compétence pragmatique
    Nous nous appuierons ici sur de courts textes théoriques, de Dell Hymes et autres, pour faire prendre conscience de la notion. Il s'agira aussi de montrer les liens entre les différentes composantes. On pourra utiliser le modèle SPEAKING de Dell Hymes en le faisant fonctionner à partir d'un exemple. Sur ce plan, néanmoins, la perspective actionnelle dépasse l'approche communicative et ses théories. Si les éléments linguistiques permettent la réalisation des actes de langage, ceux-ci visent désormais des actions collectives menées par des apprenants alors considérés comme des acteurs sociaux. Une activité pertinente alors est de comparer des tableaux de contenus de manuels plus anciens avec ceux proposés dans l'approche communicative d'abord, et puis dans la perspective actionnelle pour voir comment se fait dans les deux derniers cas la prise en compte de la compétence pragmatique. On présentera aussi aux participants du matériel complémentaire, comme « La Grammaire en action » qui mettent sur le devant de la scène non les éléments linguistiques, mais leur utilisation fonctionnelle.
    Un autre document de travail est un extrait du CECR et de ses descripteurs dans le domaine.
    Enfin, dans une perspective comparatiste, nous prévoyons d'examiner les éléments linguistiques et culturels qui peuvent influencer cette compétence.

    Associer le dire au faire
    La formation se veut appuyée sur la pratique et interactive. Nous travaillerons donc essentiellement sur des démarches pédagogiques, en termes d'observation et de création, qui permettent de produire des actes de langage.
    • observation et analyse d'activités dans des manuels de l'approche communicative à l'écrit et à l'oral pour la pratique des actes de langage. Le « jeu de rôle », dont nous verrons quelles sont les clés pour sa réussite, n'en est qu'un exemple.
    • observation et analyse d'activités dans des manuels de la perspective actionnelle : la tâche finale comme « moteur » des activités autour des actes de langage
    • proposition d'activités par les participants. Les différentes tâches proposées permettront la mise en œuvre des compétences linguistiques, communicatives et pragmatiques, pour aboutir à un projet.
    On veillera à équilibrer les activités autour de différents types d'écrit (qui peuvent inclure ceux empruntés aux TIC) et les activités orales.
    NB : les supports proposés seront essentiellement des documents authentiques.
    Les unités de manuels seront projetées.
    Des sous-groupes peuvent être constitués, avant la mise en commun, en fonction de niveaux du CECR.

    L'évaluation de la compétence pragmatique
    Ces tâches finales constituent en quelque sorte des « portfolio » pour les apprenants et c'est ainsi d'ailleurs qu'ils sont souvent présentés dans les manuels: ils sont alors à même de s'auto-évaluer et de voir ce qu'ils sont « capables » de faire, pour parler en termes de compétence. Mais l'enseignant est aussi amené à évaluer, de façon sommative, l'appropriation des actes. Cette évaluation passe par des tests. Nous en examinerons des exemples existants, dans des certifications officielles ou des préparations à celles-ci, et ferons aussi de nouvelles propositions.

    Marie-Laure WULLEN « Développer les compétences socioculturelles/inter culturelles en classe de FLE »

    Contexte de la formation indiqué par l’Institution :
    La dimension socioculturelle/interculturelle de l'apprentissage des langues vivantes implique l'acquisition d'un savoir socioculturel n'appartenant pas au savoir antérieur de l'apprenant et la capacité de celui-ci en tant qu'acteur social de faire fonctionner la langue. La compétence socioculturelle comme composante de la compétence communicative renvoie à l'approche actionnelle.

    Objectifs spécifiques de la formation :
    1. la différence entre l'enseignement de la culture et la formation à la compétence socioculturelle
    2. la notion et les composantes de la compétence socioculturelle
    3. les activités à mettre en place pour développer la/les compétence/s socioculturelle/s (interculturelle)
    4. les supports à choisir
    5. spécificités de l'évaluation de la/des compétence/s socioculturelle/s

    Résultats de la formation attendus :
    Elaborer un dispositif comprenant les éléments clés de la formation

    Déroulé :
    1. la différence entre l'enseignement de la culture et la formation à la compétence socioculturelle
      Dans un premier temps, nous aurons à considérer les principes de l’approche actionnelle, en quoi elle permet de développer des savoirs, certes, mais aussi des savoir-faire (aptitudes) et savoir-être (attitudes) indispensables au développement des compétences interculturelles. Le CECRL sera le support indispensable à la réflexion. (2 heures)
    2. la notion et les composantes de la compétence socioculturelle
      Nous nous interrogerons ensuite sur la notion de « compétence » et celle d ‘ « interculturelle », en interrogeant tout particulièrement la notion de « culture ». Quelles sont les composantes de la compétence interculturelle ? (3 heures)
    3. les supports à choisir
      Nous inversons ici l’ordre des objectifs spécifiques proposés par l’Institution, préférant mener une réflexion préalable sur les supports avant leur intégration au sein d’activités qui seront élaborées par la suite. (3 heures)
    4. les activités à mettre en place pour développer la/les compétence/s socioculturelle/s (interculturelle)
      Il s’agira de nous appuyer sur les réflexions théoriques préalables pour organiser des activités propres à développer chez les apprenants les compétences interculturelles. Les propositions seront élaborées dans le cadre d’un travail collaboratif, en groupes (ateliers). Les participants seront invités à élaborer des activités possibles à mettre en œuvre dans leur pratique professionnelle. (5 heures)
    5. spécificités de l'évaluation de la/des compétence/s socioculturelle/s
      Nous travaillerons ce dernier point par une réflexion sur ce que signifie « évaluer » aujourd’hui, sur les problématiques éthiques et déontologiques suscitées par cette question de l’évaluation des compétences interculturelles. (2 heures)

    APRES-MIDI : ATELIERS INSTITUT FRANÇAIS DE BULGARIE

    Arnaud HEE « Éducation au cinéma »

    Jour 1
    • Présentation de la plateforme IF cinéma
    • Présentation de CinEd, explications des documents d'accompagnement et de l'approche pédagogique

    Jour 2
    • Visionnage de Rentrée des classes de Jacques Rozier et Petite lumière d'Alain Gomis - qui constituent un programme de courts entrés à CinEd, pour lequel j'écris le livret pédagogique
    • A partir d'une image fixe choisie, les stagiaires auront à définir les enjeux cinématographiques (dramatiques, esthétiques), on peut imaginer un travail en binôme et une présentation à l'oral finale

    Jour 3
    • Initiation : de la description à l'analyse
    • les éléments de l'analyse cinématographique : ce que l'on voit, ce que l'on dit, ce que l'on entend
    • Travail sur trois échelles : l'image fixe, le plan, la séquence

    Thierry SOUBRIE « le développement de la professionnalité »

    Apprendre de soi-même et des autres : participer à un collectif d’enseignants. A partir de la plateforme IFprofs.

    Jour 1
    • Tour de table. Discussion sur les rapports que chacun entretient au métier d’enseignant. Echanges sur les formes que pourrait prendre un collectif d’enseignants et sur les intérêts qu’il y aurait à créer un tel collectif. Réflexion sur les gestes professionnels de l’enseignant à partir de vidéos de classes de FLE.

    Jour 2
    • Présentation et exploration du site socionumérique IFprofs : création de profils, inscription à des groupes, etc. Tour d’horizon des usages actuels : quelles formes de participations pour quels objectifs ?

    Jour 3
    • Elaboration par groupe ou de manière individuelle de fiches pédagogiques. Les participants pourront s’ils le souhaitent les mettre en ligne par la suite sur le site Ifprofs.

Pour vous inscrire veuillez remplir le formulaire correspondant.