"JEUNES ENSEIGNANTS DEBUTANTS EN ACTION" : LANCEMENT DE LA FORMATION EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE
Dans le cadre du projet de déploiement de classes virtuelles « Jeunes enseignants débutants en action (JEDA) », a débuté le 15 décembre une formation à distance de 7 mois pour les enseignants de français langue étrangère débutants.
Ces 60 enseignants de FLE LV2 (moins de 3 années d’expérience professionnelle) exercent dans le cadre de l’enseignement public dans les six pays rattachés au Centre régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (Albanie, Arménie, Bulgarie, Ex-République yougoslave de Macédoine, Moldavie, Roumanie).
Faisant suite aux recommandations de l’Étude de faisabilité menée en 2014 pour la conception et l’élaboration d’un dispositif de formation à distance, la Direction de la langue française et de la diversité linguistique de l’OIF, en lien avec le Bureau régional de l’Europe centrale et orientale (BRECO), souhaitait mettre en place un projet pilote pour le déploiement de classes virtuelles dans cette zone.
Ce dispositif repose sur une formation hybride, alternant travail à distance et regroupements synchrones en classes virtuelles. Il s’agit d’une formation-action bâtie sur une pédagogie active sous forme de classes inversées dans un contexte de formation tutorée et de travail collaboratif. Le parcours global représente 106 heures de formation sur une durée de 7 mois entre décembre 2015 et juillet 2016.
Il permettra de travailler en réseau et de confronter les pratiques des différents systèmes éducatifs. La communication envers les stagiaires ainsi que leur recrutement sont assurés par l’équipe du Crefeco en concertation avec les pays membres. Le centre universitaire de formation continue et par alternance de l’Université de Rouen assurera la formation et contribuera à la construction d’une professionnalité adaptée et évolutive.
A la séance synchrone de démarrage de la formation JEDA, la responsable du Crefeco, Rennie Yotova, a souligné l’importance de ce projet qui vise à accompagner les jeunes enseignants dans leur parcours d’initiation à ce métier.