Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

La semaine de la francophonie : le CREFECO en fête

Du 17 mars au 21 mars 2014, le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a célébré la semaine internationale de la langue française et de la francophonie. A cette occasion, plusieurs activités ont été programmées.

Pour célébrer les talents francophones, le CREFECO a organisé du 10 février au 10 mars 2014, un concours d’écriture poétique francophone sur le thème : « le nombre 19 ». 850 élèves des six pays membres du CREFECO, répartis en deux catégories (9 – 14 ans et 15 – 18 ans), ont participé au défi dont les lauréats furent annoncés le lundi 17 mars 2014, à l’Institut français de Bulgarie, à Sofia.

Cérémonie de proclamation des résultats à l'Institut français de Bulgarie dans le cadre de l'atelier d’écriture animé par les écrivains français : Martin Page et Sylvie Deshors

Le 18 mars 2014, de 10 heures à 18 heures, s’est tenue la deuxième édition du marathon de lecture du CREFECO. L’activité a connu douze participants qui ont lu à longueur de journée et à tour de rôle, Made in Mauritius de Amal Sewtohul, prix des Cinq Continents 2013.

Elvana Kehayova, étudiante en Lettres françaises à l'Université de Sofia "St.Clément d'Ohrid", participant au marathon de lecture du CREFECO

L’activité phare du 19 mars était l’atelier : « la francophonie en Afrique : cultures et cuisine ». Les volontaires Edouard HINVI et Yves NTSAMA ont animé pendant trois heures cet atelier. De la géographie à l’art culinaire en passant par les danses d’Afrique, les jeunes lycéens venus de Pernik et de Sofia ont pu faire du tourisme tout en étant bien installés dans leurs sièges, dans les locaux du CREFECO.

Photo de famille à la fin de l'atelier "cultures et cuisine africaines"

Le 20 mars 2014, le CREFECO a accueilli des enfants de réfugiés du Centre de réfugiés de Ovtcha kupel, à Sofia. Âgés de 5 à 12 ans, ces 45 enfants d’origines syrienne, afghane et irakienne sont venus assister à un cours d’initiation au français. Grâce à des morceaux choisis (images, sons et vidéos ludiques), les deux volontaires ont appris aux enfants à dire : « Je m’appelle … J’aime le français ! ». Plus qu’enthousiasmés, les enfants se sont laissé aller à leur imagination au cours de l’atelier artistique dont ils ont bénéficié, animé par Adriana ANDREEVA, professeure au Lycée français « Victor Hugo », produisant de beaux croquis, preuve qu’ils ont apprécié les activités. Une session d’animation orchestrée par les deux volontaires Edouard HINVI et Yves NTSAMA a suivi. Enfants et même personnes âgées ont chanté et dansé sur des rythmes de chansons francophones et d’ailleurs. Son Excellence l’Ambassadrice du Royaume du Maroc en Bulgarie, Madame Latifa AKHARBACH a assisté à l’ouverture et soutenu ce projet intitulé « Toi et Moi » qui a été réalisé en étroite collaboration avec l’Agence nationale des réfugiés auprès du Conseil des ministres dont le Président, Monsieur Nikolay TCHIRPANLIEV est venu saluer les enfants. Les activités ont commencé par la lecture du poème « Eloge de l’Autre » de l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun.

Ouverture du cours par les officiels, Mme Rennie YOTOVA, S.E.M. Latifa AKHARBACH, M. Nikolay TCHIRPANLIEV et M. Petko STAYNOV

Une petite fille syrienne au cours de l'atelier artistique

Vendredi 21 mars 2014, l’Organisation Internationale de la Francophonie, à travers sa représentante Mme Rennie YOTOVA, était invitée à ouvrir officiellement le colloque international « Francophonie et frontières », aux côtés du ministre des affaires étrangères de Bulgarie M. Christian VIGUENIN, de l’ambassadeur de France en Bulgarie S.E.M. Xavier Lapeyre de CABANES, de l’ambassadeur de Bulgarie en France S.E.M. Anguel TCHOLAKOV et de la députée européenne Mme Iliana IOTOVA. La thématique de la francophonie et des frontières a été abordée sous divers angles, tous ayant le mérite d’être traités par des exemples concrets, résultats de recherche ou encore faits d’actualité. Ainsi, il était question de liens entre francophonie et frontières politiques, frontières mentales, frontières naturelles, barrières sociales. La soirée riche en partage de connaissances, s’est achevée par un buffet offert par le ministre des affaires étrangères.

Ouverture du colloque international "Francophonie et frontières"


Organisation internationale de la Francophonie »