Ils étaient au séminaire régional sur l'utilité et la professionnalisation du français à Sofia en octobre dernier
Le séminaire régional "Utilité et professionnalisation du français" organisé par le CREFECO était une excellente occasion de discuter de la place et du besoin de la langue française dans le monde actuel.
C’était une riche expérience de pouvoir parler des débouchés professionnels pour les étudiants comme moi qui suivent la formation de traduction et interprétation en français, dans une atmosphère francophile, mais aussi réaliste.
En discutant, nous avons brisé les préjugés que le français était uniquement une belle langue de la culture, et nous avons parlé du rôle du français en tant que langue de la diplomatie et langue officielle dans plusieurs organisations internationales.
Cet événement m’a ouvert les horizons et m’a aidé à prendre une décision sur mon avenir. Je ne peux qu’espérer que ce type d’événement s’enchaînera dans le futur.
Sanja Karakusheva d'ERY de Macédoine,
étudiante à la Faculté de Philologie "Blaze Koneski", traduction et interprétation en français et anglais,
En échange à l'Université Nice Sophia Antipolis en France dans le programme Basileus.
Ma participation au séminaire régional sur l’utilité et la professionnalisation du français, organisé par le CREFECO à Sofia, m'a permis de partager l’expérience francophone dont j'ai pu bénéficier pendant deux stages en France dans un laboratoire de recherche.
J'ai également rencontré des personnes très intéressantes et fait des échanges multiculturels.
Je considère que cette manifestation a été un vrai succès et que la francophonie peut s'imposer dans le long terme si on continue de promouvoir une des plus belles langues du monde.
Stefan-Alexandru GHITA de Roumanie
Étudiant à l’Université Technique des Constructions de Bucarest,
Faculté d'Équipements Techniques des Bâtiments, IVe année
Le séminaire a été très enrichissant à plusieurs égards :
Des rencontres très intéressantes avec des universitaires, jeunes diplômés et représentants du secteur privé issus de différents pays francophones;
L’approfondissement de certains enjeux importants de la francophonie qui auront vraisemblablement des incidences sur mon parcours professionnel (en tant que francophone);
Ainsi que la découverte d’une ville très agréable comme Sofia.
Merci!
Mirian Bllaci d'Albanie
Diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris/ENSAPM
Consultant en urbanisme et architecture, CHwB Sweden/Kosovo Office