Espace enseignants

Accueil » Espace enseignants » Espace enseignants


Identifiant
Mot de passe
 

Mot de passe oublié? | S’inscrire

LANCEMENT DE L’OUVRAGE « HORIZONS FRANCOPHONES, DES BALKANS AU CAUCASE » À CHISINAU, RÉPUBLIQUE DE MOLDOVA


Date et lieu:
Contact:

Le Département de Philologie Française « Grigore CINCILEI » de l’Université d’Etat de Moldova, suivant une tradition enracinée depuis quelques années, a lancé dans le cadre de la décade de la francophonie le livre Horizons francophones, des Balkans au Caucase. L’événement s’est produit le 28 mars 2011, dans les locaux de la médiathèque de l’Alliance Française de Moldavie, qui est toujours sensible aux initiatives francophones de notre pays.

En présence des hôtes de la manifestation, Mme Eugenia BRÎNZĂ, représentante du Ministère de l’Education Nationale, MM. Emmanuel SKOULIOS, Adrian CIBOTARU, Directeur et Directeur-adjoint de l’Alliance Française de Moldavie, M. Petre GURAN, Directeur de l’Institut culturel roumain « Mihai Eminescu » à Chisinau, M. Nicolae DABIJA, redacteur en chef de l’hebdomadaire «Literatura si arta », ex-député au Parlement moldave, M. Emilian GALAICU-PĂUN, redacteur en chef de la Maison d’édition Cartier, Mme Silvia GROSU, rédactrice en chef du journal « Courrier de Moldavie », des personnalités figurant dans l’ouvrage, des professeurs et des étudiants et bien sûr des co-auteurs de la part moldave, le manuel Horizons francophones, Des Balkans au Caucase a été présenté au public francophone de la Moldavie. Ledit produit éditorial est unique dans le sens qu’il a été conçu à distance par des auteurs de six pays francophones de la région : Albanie, Arménie, Bulgarie, Ex-République yougoslave de Macédoine, Moldavie et Roumanie, projet initié par le CREFECO et soutenu par l’OIF et CLE INTERNATIONAL.


Les représentants moldaves de l’équipe de concepteurs de ce manuel, Ion GUŢU, Chef du Département de Philologie Française « Grigore CINCILEI» et Tatiana PETCU, professeur de français au Lycée roumain-français « Gheorghe Asachi », ont souligné l’objectif du projet de faire apprendre le français par la diversité des cultures nationales des Balkans au Caucase, tout en passant par les Carpathes et par la Mer Noire. Cette collection de documents et d’activités, prévus pour le niveau de français A2-B2, accompagnés d’un support multimédia, est un outil pédagogique censé réaliser le dialogue interculturel dans la région, par la promotion de ses personnalités francophones, du tourisme, des spécificités gastronomiques, artistiques, médiathiques nationales des pays concernés. Les co-auteurs ont insisté sur la responsabilité qu’ils ont assumée dans le choix de personnalités, de documents représentatifs pour notre pays.

 

Les modérateurs de la manifestation, Anatol LENŢA et Viorica MOLOŞNIUC, membres du département, ont donné la parole aux intervenants, qui ont tous salué l’apparition d’un ouvrage pareil, et parmi lesquels on peut mentionner M. Emmanuel SKOULIOS, Mme Eugenia BRÎNZĂ, M. Petre GURAN, M. Nicolae DABIJA, M. Emilian GALAICU-PĂUN, Mme Silvia GROSU, M. Gheorghe REABŢOV, professeur de français à l’Académie d’Etudes Economiques de Moldavie, Mme Angela SOLCAN, chef du Département de Philologie Française de l’Université Pédagogique d’Etat „Ion Creangă”. L’atmosphère du lancement du livre a été animée par deux étudiantes en philologie française, Nina SIMILEAC qui a récité un fragment de l’écrivain francophone V. BANARU (présent dans le manuel avec Le mal des mots) et Elena TCACI qui a interprété une chanson du folklore national roumain Mindra floare trandafir.
En fait, le lancement du livre, tradition enracinée au département et inscrite dans le programme des activités francophones pour chaque année, s’est déroulé sous le signe de la diversité, reflétée par la richesse géographique, culturelle, didactique, la pluralité de visions et de perspectives. Les remerciements des organisateurs vont à l’Alliance Française de Moldavie, qui a accueilli cette manifestation, aux personnalités qui nous ont honoré de leur présence, au public et à tous ceux qui ont contribué à l’apparition des ouvrages présentés.

Ion GUŢU, Chef du Département de Philologie Française « Grigore CINCILEI»


Nous souhaitons longue vie à cet ouvrage!

 

http://www.trm.md/index.php?module=stiri_int&news_id=24566

 

 

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez vous inscrire à la rubrique Espace enseignants.




Organisation internationale de la Francophonie »