Albanie | Arménie | Bulgarie | ERY de Macédoine | Moldavie | Roumanie
Albanie
Démultiplication de la « formation pour enseignants débutants »
20 septembre 2012, Collège de 9 ans « Mati Logoreci », Shkodra
Le 20 septembre 2012, la salle de la Bibliothèque du Collège de 9 ans « Mati Logoreci » de Shkodra a accueilli 9 enseignants venus participer à une séance de démultiplication de la « formation pour enseignants débutants » qui a eu lieu du 14 au 20 mai 2012 au CREFECO. Cette session visait à enrichir les compétences des enseignants sur les thèmes suivants :
- Les compétences d’un enseignant de langue
- Le professionnalisme et la réflexion
- L’incident critique
- La motivation des apprenants
- Les outils collaboratifs
Il s'agissait notamment d'encourager les enseignants à mettre en œuvre des techniques d’animation variées d'une part et à adopter une posture réflexive et s'engager dans une démarche formative et collaborative d'autre part.
Une démarche alternant activités de groupe, apports théoriques, réflexion personnelle et partage d’expériences et de points de vue a été adoptée tout au de long de la session.
La démultiplication a été appréciée par les participants car on a abordé des sujets qui nous regardent chaque jour dans notre travail quotidien avec les apprenants et surtout, cet atelier a aidé à faire une réflexion et à échanger nos expériences.
La seule difficulté a été de réunir un nombre plus important d’enseignants correspondants précisément au profil visé (moins de 5 ans d’expérience en enseignement du FLE) dans la ville.
Arjola MAHMUDAJ
Collège de 9 ans « Mati Logoreci », Shkodra, Albanie
Albanie | Arménie | Bulgarie | ERY de Macédoine | Moldavie | Roumanie
Arménie
Démultiplication de la « formation pour enseignants débutants »
27 juin 2012, Alliance française en Arméine, Erevan
Lors du 10e séminaire des enseignants de français à Erevan, un atelier de démultiplication en 2 séances de la « formation pour enseignants débutants » du 14 au 18 mai 2012 au CREFECO a été organisé à l’Alliance française en Arménie. Cet atelier a réuni 55 participants sur divers thèmes :
- connaissances et compétences des enseignants
- la motivation des apprenants
- le professionnalisme et la réflexion.
Pendant la formation on a été confrontées à quelques difficultés dont la plus remarquable était la passivité de la salle ainsi que la présence de la grande majorité des enseignants traditionnels. Il était assez difficile de les convaincre et de les intégrer à la participation active. Mais grâce à cette formation la grande partie des enseignants s’est exprimée positivement. Les participants à la formation ont quitté l’atelier avec pour objectif de mettre en pratique les acquis dans leurs classes.
L’organisation de la formation a été assurée par l’association arménienne des enseignants de français (AAEF).
Elene HAYRAPETYAN,
Université Linguistique d'Etat V. Brioussov
Rouzanne SOUKIASSYAN,
Ecole N 78
Anne BALASSANYAN,
Alliance française en Arménie
Albanie | Arménie | Bulgarie | ERY de Macédoine | Moldavie | Roumanie
Bulgarie
Démultiplication de la formation « Utilisation des documents authentiques en classe de FLE »
29 juin 2011, Université de Stara Zagora; 1er juillet 2011, Lycée de langues étrangères, Pravets
Les présentations lors des deux ateliers étaient centrées sur les possibilités de guidage de l'enseignant en FLE dans l'utilisation des documents authentiques audiovisuels bruts et didactisés sur les sites éducatifs de CAVILAM (Centre d'Approches Vivantes pour les Langues et les Médias) www.cavilam.com, le site deTV5MONDE www.tv5.org et le site de la chaîne Arte www.arte.tv.
Démarches de sensibilisation et d’analyse
La présentation avait pour but de sensibiliser les participants aux avantages de l’exploitation des documents authentiques d’actualité comme l’affermissement et l’enrichissement des connaissances linguistiques en contact avec la langue authentique, vivante mais aussi la possibilité d’augmenter la motivation des apprenants en suscitant leur intérêt et créativité. La présentation pour le deuxième atelier a été suivie d’une simulation qui visait l’exploitation de deux séquences audiovisuelles proposant un travail sur l’interculturel et des matrices et fiches pédagogiques et les jugements des enseignants de et en FLE.
Résultats
L’utilisation de questionnaires (tirés du kit pédagogique) lors de l’introduction dans le travail avec les médias détermine les goûts et les habitudes médiatiques des apprenants tout comme leur prise de conscience de leurs stratégies médiatiques en langue maternelle. Cette stratégie s’est avérée une démarche possible afin de sensibiliser les participants à leur pratique et de favoriser sa permanence.
En ce qui concerne les raisons d’utilisation des documents audiovisuels les enseignants évoquent l’authenticité, l’accessibilité, l’actualité et surtout le fait de provoquer l’intérêt et déclencher les réactions.
Pavlina TSANOVA
Enseignante de FLE, Lycée de langues étrangères, Pravets
Guergana BALIEVA
Assistant principal, Département de législation vétérinaire et management,
Université de Thrace, Stara Zagora
Albanie | Arménie | Bulgarie | ERY de Macédoine | Moldavie | Roumanie
Ex-République yougoslave de Macédoine
Présentation du projet MINI (Mots et images numérisés en interaction)
15 septembre 2012 - Département des langues romanes, faculté de philologie « Blaze Koneski », auprès de l'Université « Sts Cyrille et Méthode » à Skopje
Une présentation du projet MINI a eu lieu le 15 septembre 2012 à la bibliothèque du Département des langues romanes à la Faculté de philologie « Blaze Koneski », auprès de l'Université « Sts Cyrille et Méthode » à Skopje.
Cette présentation organisée et effectuée par deux des 12 conceptrices des six pays membres du CREFECO, Mme Marija Varsamis-Simonovska et Mme Irena Pavlovska, a réuni 11 enseignants de français des écoles primaires et de l’école maternelle française de Skopje travaillant avec des élèves/enfants à l’âge de 5 à 10 ans.
Au cours des 3 heures prévues pour cette tâche, les enseignants ont pu découvrir six séquences pédagogiques complètes proposées à partir d’œuvres variées issues de la littérature de jeunesse francophone, dont 2 albums (« Voilà mon ballon rouge » et « La galette des rois ») ont été exploités en détails. Ils ont pris connaissance de la démarche pédagogique adoptée et du matériel mis à leur disposition (images, CD, activités qui font partie du kit de fiches pédagogiques et aussi la version électronique sur le site du CREFECO).
La présentation qui s’est déroulée dans une atmosphère très agréable a éveillé la curiosité et l’intérêt de tous les participants qui, à la fin de la séance, ont pu constater que le matériel suggéré correspond exactement à leurs besoins.
Marija VARSAMIS-SIMONOVSKA Irena PAVLOVSKA |
Albanie | Arménie | Bulgarie | ERY de Macédoine | Moldavie | Roumanie
République de Moldovie
Présentation du projet MINI (Mots et images numérisés en interaction)
22 août 2012 – réunion des professeurs de français de la ville de Chisinau; 06 septembre 2012 – séminaire des inspecteurs de la République de Moldova
La formation de démultiplication des stages suivis au CREFECO pendant l’année 2012 s’est inscrite dans le cycle des formations organisées par le Ministère de l’Education de la République de Moldova visant les professeurs de français du pays. Cette formation a été mise en place grâce à la collaboration entre le Ministère de l’Education, la Direction Générale de l’Education, Jeunesse et Sport de la ville de Chisinau, l’Institut des Sciences de l’Education et le lycée bilingue Gh. Asachi.
La première semaine du mois de septembre 2012, les inspecteurs des langues étrangères de toute la République (40 personnes) se sont réunis pour un séminaire républicain concernant les problèmes actuels liés à l’enseignement/apprentissage/évaluation des langues étrangères, y compris le français. Les journées des 6 et 7 septembre ont été consacrées aux actualités de l’enseignement/apprentissage du français. Les inspecteurs ont rencontré des professeurs de français qui ont suivi des stages dans le cadre des formations organisées par le CREFECO. Les participants aux stages de formation ont démultiplié les matériaux des ateliers auxquels ils avaient participé.
La présentation du Projet MINI a provoqué un grand intérêt chez les participants à la formation. La nouveauté du projet consiste en ce que le projet existe en variante électronique/ numérisée et on peut choisir le sujet et faire sortir la variante papier du sujet intéressé au cas où on voudrait l’utiliser en classe de langue. Le projet est destiné aux enfants de 7 à 10 ans. Le fait que le matériel est présent en variante électronique étant ainsi à la portée de tous crée des conditions faciles pour son utilisation. En plus, le kit pédagogique que chaque participant à la formation a reçu pour une formation et information ultérieures des professeurs de son district/rayon facilitera beaucoup leur travail de démultiplication.
La démultiplication a commencé par une présentation en Power Point du projet, ensuite on a présenté le kit pédagogique et on est passé à l’analyse des albums présentés dans le kit : « Voilà mon ballon rouge », « La grenouille à grande bouche », « Le matin du Petit poilu », « La galette des rois », « Dans Paris il y a... », « Le cadeau ». A l’aide du kit on a pu analyser tous les albums proposés en présentant les sujets, les séquences proposées par les concepteurs, les productions finales attendues ainsi que les sujets de lexique et de grammaire qu’on pourrait étudier à partir des albums utilisés.
A partir de la variante papier de « La grenouille à grande bouche » on a fait une présentation exhaustive de toutes les activités conçues pour les 6 séquences prévues par les auteurs de ce dossier. Le travail sur la présentation a provoqué un éveil envers ce sujet chez les participants à la formation.
Le même intérêt envers le projet a été montré par les professeurs de français de la ville de Chisinau qui ont bénéficié d’une présentation du projet durant la rencontre annuelle du début de l’année scolaire. Les 30 professeurs de français –enseignants au cycle primaire dans leurs établissements scolaires ont reçu chacun un exemplaire pour l’utilisation pendant leurs cursus de français. La réunion des professeurs de la ville de Chisinau s’est déroulée dans la grande salle des fêtes du lycée GH. ASACHI de Chisinau. Le séminaire des inspecteurs a été organisé en collaboration avec l’Institut des Sciences de l’Education.
La démultiplication suivante sera organisée avec les 30 professeurs de français du lycée bilingue francophone GH. ASACHI de Chisinau le 26 septembre 2012.
Ces formations visent l’information des professeurs de français de l’apparition de ce nouveau matériel numérisé pour les activités en classe de langue, mais aussi l’acquisition de connaissances et de maitrise de compétences qui permette la mise en application de principes et de pratiques favorisant la motivation des élèves dans le processus d’apprentissage d’une langue étrangère telle que le français.
Tatiana PETCU
Lycée Gheorghe Asachi
Albanie | Arménie | Bulgarie | ERY de Macédoine | Moldavie | Roumanie
Roumanie
Démultiplication de la formation « Développer les compétences orales à l'aide de différents supports »
2 juin 2012, Botosani
Le 2 juin, à Corni, département de Botosani, j'ai organisé un atelier de démultiplication de la formation organisée par le CREFECO à Iasi entre 7-11 mai 2012.
10 professeurs ont participé à cet atelier à l’occasion de la réunion semestrielle des professeurs de français appartenant à un groupe de quelques écoles. Cet atelier m’a offert la possibilité de transmettre mes acquis en ce qui concerne la possibilité de développer les compétences orales en classe de FLE.
Les objectifs de l’activité:
- s’approprier une démarche pédagogique qui tient compte des compétences visées en communication ;
- développer des outils à partir de différents supports facilitant le passage de la réception à l’interaction ;
L'activité a été à la fois informative et formative, car j’ai visé à obtenir des résultats concrets pour les professeurs provenant de divers milieux éducationnels.
L’atelier s’est déroulé en enchaînant tour à tour exposés interactifs, travail en groupe, expérimentation d’activités en simulation de classe et réflexions sur ces activités.
J'ai commencé par une analyse du domaine de l’oral dans le Cadre Européen Commun de Référence et on a essayé d'associer les tâches reçues par les élèves aux niveaux des compétences.
On a posé, ensuite, la question de la motivation des apprenants, en identifiant des conditions nécessaires pour favoriser la prise de parole chez l'apprenant.
J'ai continué par la présentation d'une typologie d'activités de l'oral avec des exemples concrets et en essayant de les adapter aux niveaux de nos élèves tout en respectant la progression obligatoire : réception – compréhension – production – expression orale.
L’activité a été appréciée comme une occasion d’échanger les bonnes pratiques, de développer des compétences professionnelles et relationnelles.
Constantin GIOSU
École no. 7 Octav Bancila Botosani
Albanie | Arménie | Bulgarie | ERY de Macédoine | Moldavie | Roumanie