Un grand merci au CREFECO qui offre la possibilité aux enseignants de participer à des formations différentes avec de multiples sujets très importants.
J’ai participé à la formation « Les Disciplines Non Linguistiques et le site VIZAVI » organisée à Varna et animé par Jean-Michel BERTHE, Dolya POPOVA et Malina PETROVA. Cette formation était consacrée à la problématique de l’enseignement en français des disciplines scientifiques et des sciences humaines aux élèves scolarisés dans les dispositifs bilingues. C’était une très belle expérience en faveur des nouvelles connaissances professionnelles et celles culturelles entre les formateurs et les participants.
Cette formation m’a donné la chance d’apprendre et de mettre en œuvre tous mes savoirs, surtout pédagogiques, dans une classe de FLE dans une discipline non linguistique, grâce aux échanges et aux collaborations. J'ai apprécié le professionnalisme du formateur Jean-Michel BERTHE, son expérience, sa générosité et sa disponibilité. Je remercie Jean-Michel BERTHE et le CREFECO pour ces formations qu’ils organisent.
Holta REXHA
Lycée bilingue « Shejnaze Juka » SHKODER, Albanie
Chères collègues,
De retour à Varna, je sors de ma valise une pochette de merveilleux souvenirs collectés au cours de notre évasion francophone dans l’interculturel.
Un thème intrigant, une ambiance formidable et une organisation impeccable réalisée par l’équipe du CREFECO - je ne me doutais pas à quel point ces cinq jours m’auraient fait l’effet d’une fraicheur estivale!
Merci, chères collègues, de m’avoir permis de déguster "le cocktail à l’interculturelle" que nous avons concocté ensemble à Stara Zagora.
A bientôt,
Milena ANGUELOVA
Directrice de l'Alliance française à Varna, Bulgarie
J’aimerais insister sur le double profit que la formation sur le « Projet pédagogique » m’a offert, côté scientifique et côté humain, interpersonnel. Le savoir acquis pendant la formation m’aidera sans doute à mieux organiser mon activité didactique, à construire des projets pédagogiques bien profitables pour mes apprenants du point de vue interculturel et multidisciplinaire, tandis que les rapports excellents et les relations interhumaines que j’ai liés pendant la formation m’ont enrichi au niveau personnel.
Vu le fait que ce stage a été une expérience vraiment enrichissante sur tous les plans, j’envoie toutes mes appréciations aux organisateurs (responsables, assistants, formateurs) qui s’impliquent avec professionnalisme dans la formation continue des enseignants du FLE dans la région de l’Europe Centrale et Orientale.
Alexandra SIRGHI
Collège National « Mihai Eminescu»
Suceava, Roumanie