Sur la toile

Accueil » Sur la toile

Rendez-vous des écoles francophones en réseau refer, 1ère édition

logo refer

Moment de rassemblement, d’échanges et de formation pour tous les acteurs du milieu de l’éducation, le rendez-vous des écoles francophones en réseau (refer) a eu lieu les 20 et 21 mars 2014 en direct du Québec, foyer principal et en virtuel partout dans la francophonie, par webdiffusion. L’événement est né sous l’impulsion de Nathalie Couzon et Monique Lachance. L’une professeure de français au secondaire, l’autre conseillère pédagogique de français au secondaire, ces deux femmes partagent une passion commune pour les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leur intégration dans l’éducation francophone.

Dans le but donc de mettre en lumière les dernières tendances en pédagogie et les nouvelles façons d’envisager la classe et ses apprenants, elles ont initié avec l’aide de partenaires, le rendez-vous des écoles francophones en réseau, rassemblant en présence et par les réseaux, des classes et des éducateurs pour échanger autour des problématiques et enjeux actuels du numérique dans l’enseignement.

Périne Brotcorne, sociologue, et Laurence Bee, journaliste, ont eu le privilège d’ouvrir la série de conférences programmées pour l’occasion. Intitulé « Les parents, mutants du numérique ? Les jeunes : tous génies du numérique ? », leur exposé webdiffusé en direct de la France a permis de lancer les réflexions. Comme elles, d’autres invités ont animé des conférences et débats durant l’événement. On a eu droit à « Un Souper Pédagogique Presque Parfait (USPPP) » de la charismatique Britt-Mari Barth, à la conférence d’Ewan McIntosh, ancien premier conseiller national de l’Écosse sur l’apprentissage et les technologies et francophile, sur le thème : « Ordinateur personnel, apprentissage personnel ? ».

Mais le refer n’a pas été qu’une session de conférences programmées à l’image des colloques. La parole a été également donnée aux différents intervenants du milieu de l’éducation présents, physiquement ou virtuellement, à l’occasion de « Regards croisés » pour donner leurs points de vue sur différentes questions liées à leurs activités. Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de réunir les participants dans des ateliers sur des sujets variés tels que la twittérature, le leadership, l’éthique numérique, etc. Toujours dans le cadre de cet événement d’envergure internationale, le comité a organisé un concours de twittérature auquel ont pris part 67 classes provenant de six pays. Les lauréats ont été annoncés le vendredi 21 mars, deuxième jour du refer.

La première édition du rendez-vous des écoles francophones en réseau (refer) a été un vif succès. Elle a permis de rassembler les acteurs du domaine de l’éducation francophone et des échanges riches en ont découlé. Forts de cette réussite de l’événement, les cofondatrices espèrent bien rééditer l’exploit. A la manière des jeux olympiques, elles souhaiteraient qu’il s’organise de façon itinérante et sont déjà à pied d’œuvre pour l’édition 2015 ! Si vous souhaitez offrir votre candidature pour participer au refer 2015, vous pouvez cliquer sur ce lien : http://refer-edu.org/candidatures-pour-un-prochain-refer/

Edouard Hinvi, Volontaire International de la Francophonie
Centre Régional Francophone pour l'Europe Centrale et Orientale (CREFECO)
Webmestre en charge des statistiques et de la communication

Sources
[1] Le REFER 2014, vu du foyer de Québec
[2] REFER 2014 : Les petits chaperons rouges du numérique
[3] Le REFER : un rendez-vous rassembleur
[4] Rendez-vous des écoles francophones en réseau – Bilan