Ils en parlent

Accueil » Bulletin » Octobre 2014 » Ils en parlent

 

« Le grand atout de ce stage a été la manière de combiner le côté théorique et la mise en pratique : chaque présentation « technique » a été suivie/ prolongée par un moment dédié à l’élaboration des séquences pédagogiques et à l’analyse commentée de chaque production de groupe. En participant à cette formation, j’ai appris à prendre en considération l’importance des facteurs de motivation chez des élèves, à ne pas ignorer les conditions nécessaires pour qu’un apprenant prenne la parole (avoir quelque chose à dire, savoir le dire, MAIS AUSSI avoir envie de dire quelque chose, avoir l’occasion de le dire !). Si l’on me demandait de définir ce stage par un mot je dirais MOTIVATION/IMPLICATION ! »

« Dis-le moi et je l’oublierai. Montre-le-moi et je m’en souviendrai, peut-être. Implique-moi et je comprendrai ! » (Proverbe chinois)

Nicoleta GRIGORE,Collège National « Ecaterina Teodoroiu », Targu-jiu, Roumanie

 

« Une partie importante de la formation a été consacrée aux activités concernant la pratique quotidienne d’accompagnement. A partir des documents théoriques présentés ou consultés, nous avons pu élaborer nous-mêmes un référentiel de compétences pour l’enseignant tuteur, à partir des expériences de chacun. Nous avons aussi analysé une pratique professionnelle d’accompagnement, rédigé une fiche d’observation de classe et finalement, rédigé un projet d’accompagnement.
Les documents produits par chacun des groupes ont été présentés aux autres, ce qui a contribué à l’échange des expériences.
A mon avis, cette partie pratique a été très fructueuse, puisque les enseignants-tuteurs ont réfléchi sur ce qu’ils faisaient actuellement et sur ce qu’ils pourraient améliorer ou changer dans leur travail.

En conclusion, cette formation m’a été très utile, aussi bien par son côté théorique, que par la partie pratique. J’ai pu mieux comprendre le contexte institutionnel et humain dans lequel nos étudiants sont conduits pour faire leur stage professionnel et les bénéfices de ce stage pour l’exercice de la profession d’enseignant dans le futur ».

Lorena DEDJA,
Coordinatrice du Master en Didactique du FLE
Département de français, Université de TIRANA, Albanie

 

Je souligne que j’apprécie beaucoup la mise en pratique des compétences acquises, ce qui imposait un travail vraiment très intensif. Tous les participants ont beaucoup apprécié la disponibilité et la patience de notre formatrice au cours de la formation, elle nous a donné de très bons conseils pratiques. Elle nous a très bien guidés pendant tout le stage. Le travail en groupe a créé une atmosphère de créativité et nous a donné des perspectives de future collaboration.

En conclusion, je voudrais exprimer ma satisfaction de la formation car je l’ai trouvée très adéquate à nos besoins réels et surtout très enrichissante sur le plan personnel.

Nina CHOCHEVA, Université de Plovdiv « Paissii Hilendarski », Bulgarie