Disséminations en Moldavie

Accueil » Bulletin » Octobre 2014 » Disséminations en Moldavie

Larisa Apreutesei, professeure de français langue étrangère et stagiaire du Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO), a tenu le 02 juin 2014 un atelier de dissémination de la formation sur l’ « évaluation des produits scolaires à base du référentiel » organisée par le CREFECO du 05 au 09 mai 2014 à l’Institut des Sciences de l’Education, Chisinau, Moldavie.

Réunies dans les locaux du Lycée Théorique « Spiru Haret » (Chisinau, Moldavie), elles étaient onze professeures à participer à la séance de dissémination. Il était question pour elles de pouvoir au terme de la séance : (1) définir les différents types d’évaluation, (2) d’en établir les critères selon le CECRL, (3) d’élaborer le référentiel conformément au profil de leur institution, (4) d’élaborer une grille d’évaluation des produits scolaires et (5) évaluer ces produits selon la grille élaborée. La séance a duré trois heures pendant lesquelles les professeures ont eu droit non seulement à des présentations mais elles ont également fait des travaux pratiques en individuel et en groupe.

Le bilan final (questionnaire) de la séance de dissémination montre que les enseignantes ont été très réceptives à la formation. Le sujet de la formation est en effet pour elles d’actualité, étant donné leur implication à toutes dans la commission d’évaluation des examens de fin du collège et aux examens du BAC. Elles ont ainsi apprécié le nombre pas trop grands de participants qui leur a permis de s’exprimer et de partager leur expérience. Pour la formatrice, cet atelier de dissémination a été l’occasion de réviser les connaissances en ce qui concerne l’évaluation ayant comme support le CECRL et d'échanger avec les collègues sur nos expériences.

Larisa Apreutesei, Lycée Théorique « Spiru Haret », Chisinau, Moldavie