Disséminations en ERY de Macédoine

Accueil » Bulletin » Octobre 2014 » Disséminations en ERY de Macédoine

La formation nationale «Développer les compétences orales à travers des supports variés» qui s’est déroulée du 30 septembre 2013 au 4 octobre 2013 à Skopje a été l’objet d’une dissémination le 05 avril 2014 dans les locaux de l’école de langues étrangères Lingua à Bitola, Ex-République yougoslave de Macédoine, de 12h à 15h. Quatorze enseignants étaient présents.
Réunis autour des trois formatrices Maya Milevska-Kulevska, Ana Bozinovska et Zora Rusomarova, les enseignants présents à la dissémination ont eu l’occasion non seulement d’apprendre comment favoriser les compétences orales chez leurs apprenants, mais également de mutualiser leurs expériences sur le sujet. Organisé en trois modules présentés à tour de rôle par les formatrices, le programme de la séance a porté sur :

  • Le CECRL, son application dans l’enseignement du français en Macédoine et ses apports aux enseignants et apprenants
  • Comment passer de la perception à l’interaction
  • La conception des activités ludiques dans le seul but de travailler l’oral avec les apprenants.

Ces modules étaient agrémentés par des discussions et travaux en groupes, permettant aux participants de partager leurs expériences de travail en classe. Les participants ont tous apprécié la séance et l’ont trouvée bénéfique. Ils ont fait des propositions de thèmes pour de futures formations comme le théâtre et la grammaire en fonction de la communication.

Maya MILEVSKA-KULEVSKA, Université privée « BAS Académie »,  Bitola