Disséminations en Albanie

Accueil » Bulletin » Octobre 2014 » Disséminations en Albanie

Dans le cadre des recherches-actions initiées par le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO), nous nous sommes intéressés à la problématique de l’ « amélioration des compétences d’expression orale et écrite en utilisant les supports (fiches pédagogiques) conçus par l’équipe conceptrice du CREFECO ». Notre étude porte sur des groupes de jeunes étudiants en première année de licence, Faculté des Langues Etrangères, français langue seconde, de l’Université de Tirana.


Réunis six heures par semaine au cours du premier semestre pour le cours « LANGUE PRATIQUE », nos étudiants ont été impliqués dans une étude de recherche-action qui avait pour objet d’apprécier l’utilisation des fiches pédagogiques conçues par le CREFECO, dans une classe de FLE. L’approche méthodologique que nous avons choisie est celle de l’expérimentation et de l’auto-évaluation. En effet, nos étudiants qui proviennent de souches sociales variées et qui possèdent des objectifs différents ont été soumis au départ de l’expérience à une enquête d’auto-évaluation visant à cerner leur propre opinion quant à leur niveau de français. L’enquête a révélé que les étudiants, tous au moins de niveau A1-A2, pensent avoir un niveau de français A2, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Pourtant, les résultats d’examen montrent que 2% des étudiants sont détenteurs du niveau A2 avec les points maximum : Les étudiants ne sont pas conscients de leur propre niveau de connaissance de la langue. Nous introduisons alors dans notre cours, les fiches pédagogiques conçues par le CREFECO. Nous les utilisons comme complément de la méthode officielle, et ne l’insérons qu’à la troisième séance. Les étudiants ont observé une phase d’adaptation mais les activités ont mobilisé l’attention de tous, preuve de la pertinence des sujets et de la réalité y évoqués. L’autre aspect non moins important de ces fiches pédagogiques est qu’elles comprennent en fin de situation d’apprentissage une fiche d’auto-évaluation. Cette enquête, loin du cliché des examens, permet aux étudiants après chaque module, de faire le point des compétences acquises : ils sont désormais informés de leur niveau d’évolution dans l’apprentissage de la langue.
Au total, les fiches pédagogiques contextualisées conçues par le CREFECO sont d’un bon usage dans les classes de FLE. Même si leur usage nécessite de la part de l’enseignant beaucoup d’attention (sélection et utilisation), elles sont appréciées par les étudiants pour qui ce sont des activités supplémentaires non stressantes, qui échappent aux contraintes du cours, et qui permettent de s’autoévaluer. Ces fiches méritent d’être employées en complément du cours selon les objectifs visés en classe.


Eglantina GHISTI, Université de Tirana