Disséminations en Roumanie

Accueil » Bulletin » Octobre 2014 » Disséminations en Roumanie

Le 27 mai 2014, dix enseignantes et vingt élèves étaient réunis autour de Margareta Bineata (professeur de français) et Corina Gheorghilas (professeur de géographie) pour un atelier de dissémination de la formation organisée par le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO) que ces dernières ont suivi à Constanta, Roumanie du 05 au 09 mai 2014 et qui a pour thème : « Développer les compétences orales à l’aide de divers supports ».

L’atelier de dissémination qui a eu pour participants non seulement des enseignants mais également des élèves, s’est déroulé en système « d’enseignement en équipe » (team-teaching), trans-curriculaire et transdisciplinaire (géographie et français). En une heure et trente minutes et selon un programme précis, les participants ont découvert la France à travers la géographie, la culture, sa gastronomie, le social et l’art. Tout cela s’est fait par le biais d’activités langagières privilégiant l’expression orale (monologue suivi, entretien dirigé, dialogues simulés, oralisation, QCM). Selon la discipline relative à l’activité en cours, les animateurs prennent la parole à tour de rôle ou se complètent réciproquement. La séance s’est déroulée en français et en roumain.
A la fin de la séance pédagogique, les objectifs de l’atelier ont été atteints dans la mesure où à la fois les élèves et les professeurs participants se sont totalement impliqués dans l’activité proposée, jouant parfaitement le jeu. La formation a suscité l’intérêt des élèves pour la France du point de vue géographique, linguistique, culturel, etc., et a démontré aux professeurs participants qu’une approche transdisciplinaire d’un thème est tout à fait possible même si les disciplines concernées sont éloignées l’une de l’autre.

MARGARETA BINEAŢĂ, Ecole gymnasiale no. 81, Bucarest, Roumanie