Brèves

Le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a initié avec le partenariat de l’Antenne de Sofia de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) un séminaire régional sur « La motivation dans l’apprentissage et l’enseignement du FLE ». Ce séminaire qui s’est tenu du 23 au 25 octobre 2013 a abouti à la formation de groupes qui ont mené au cours de l’année scolaire et académique 2013/2014 des recherches-actions sur des thématiques riches et variées dont les résultats contribueraient à l’amélioration de la qualité de l’enseignement du français. Dans sa parution N°5, 2014 (86), la revue pédagogique bulgare « Pedagogy » consacre un dossier aux travaux issus de ce séminaire.

Dans le dossier intitulé « français langue étrangère : bonnes pratiques » (French as a foreign language : successful practices), le « Bulgarian journal of educational research and practice » expose en neuf articles, les différents aspects du large thème de la motivation tels qu’abordés au cours du séminaire. Si l’article introductif de Rennie Yotova intitulé « Motiver pour transformer la réalité éducative » présente les objectifs du séminaire et en montre les retombées attendues, le professeur Bruno Maurer de l’Université Paul Valéry Montpellier III vient préciser aux lecteurs, la différence entre une recherche classique et une recherche-action avant d’énumérer quelques projets de recherche-action qui doivent être menés par les participantes et sont le fruit des travaux du séminaire. Viennent ensuite différentes communications sur la thématique de la motivation rédigées par Mihaela Bunduc (Roumanie), Krastanka Bozhinova (Bulgarie), Maria-Elena Gorban (Roumanie), Arpine Mkrtchyan (Arménie), Larisa Apreutesei (Moldavie), Silvana Vishkurti (Albanie), Maja Milevska-Kulevska (Ex-République yougoslave de Macédoine). Des stratégies motivationnelles en classe de français langue étrangère à la co-animation dans l’enseignement du FLE en passant par le lien entre l’enseignement/apprentissage du FLE et le développement de la compétence plurilingue, les auteurs ont exposé les résultats de leurs recherches dans le cadre de la thématique de la motivation dans l’apprentissage et l’enseignement du FLE.
Le CREFECO en initiant ce séminaire, s’inscrit dans une démarche novatrice d’émancipation professionnelle des enseignants du primaire et du secondaire à travers la recherche. En menant à bien ces recherche-actions, les enseignants auront en effet plus de contrôle sur leurs actions, sur leur situation. Ils renforceront ainsi leurs capacités professionnelles pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement du français. Les résultats de ces recherches-actions seront présentés du 6 au 8 octobre 2014 à Focșani, en Roumanie.