Formations

Accueil » Formations » Formations

L’évaluation et l’auto-évaluation en FLE (Albanie : 29 oct. - 2 nov. 2012)

Le CREFECO organise, du 29 octobre au 2 novembre 2012 en Albanie, une formation sur le thème « L'évaluation et l'auto-évaluation en FLE selon le CECRL et le portfolio européen des langues ». Cette formation sera animée par Valérie Soubre du CEPEC International et Andromaqi Haloci de l'Université de Tirana.

Objectifs de formation

Dans le domaine didactique :

  • Prendre des repères solides sur les concepts liés à la transposition didactique et à la didactisation de situation de référence. Intégrer les spécificités liées à la didactique des langues et à celle de l'écrit en regard des finalités et des objectifs du CECRL.
  • Clarifier les concepts et la terminologie liés à la démarche actionnelle : situations, compétences, indicateurs, critères séquences / séances… Mettre en tension dans une logique systémique ces différents concepts pour étayer des choix didactiques et se donner un cadre de référence pour son activité de formateur.
  • Se doter d'un référentiel d'évaluation favorisant une analyse réflexive de ses pratiques et de leurs conséquences en termes d'apprentissage.
  • Bâtir, à partir de la logique compétence, un plan de formation d'année / de période. Construire une progression et formaliser les séquences correspondantes. Mettre en situation et mutualiser, pratiques, dispositifs et outils : étude de cas, jeux de transposition, jeux e rôles, instructions au sosie…
  • Elaborer dans la logique du portfolio européen les outils et dispositifs permettant la mise en œuvre de la démarche actionnelle : développer la logique d'évaluation formatrice, analyser le contexte des apprenants (tourisme, commerce, affaires, vie quotidienne, études… cf. : Europass) pour identifier des situations significatives et de complexité croissante, produire en regard et en croisant avec les différents niveaux de compétences du CECRL des outils d'auto-positionnement et d'auto-évaluation signifiants.
  • A partir de l'analyse de sa pratique, concevoir des stratégies personnelles en matière de gestion du groupe d'apprenant faisant appel à la pédagogie coopérative, au développement des interactions et aux logiques gouvernant le développement de la motivation à apprendre (sentiment de contrôle, critères de réussite, sens, défi et mise en projet…). Retenir des postures facilitantes dans le cadre des situations d'entretien (oraux).
  • Se doter d'un répertoire de ressources écrites, audio, vidéo, informatiques (Dialang) destinées à enrichir les séquences produites.
  • Intégrer dans sa pratique (gestion de la classe et planification des séquences) la gestion du portfolio à toutes les étapes de l'apprentissage ; collection de travaux / sélection (cf. critères) /  retour réflexif / évaluation (et auto-évaluation, bilan) / présentation (pour éventuelle certification)
  • Bénéficier d'un accompagnement et d'un regard d'expert dans l'exercice de la préparation de séquences d'apprentissage au niveau : de l'ingénierie pédagogique, des stratégies de conduites de la classe, des dispositifs de suivi, d'évaluation et de mesures des effets

Liste des participants

Télécharger le programme

Matériel pédagogique de la formation


Identifiant
Mot de passe