Formations

Accueil » Formations » Formations

Formation "Techniques d’enseignement à un public débutant LV2"

Brasov, Roumanie. 6-10 Juin 2011

Les enseignantes réunies à Brasov en Roumanie pour cette formation délocalisée interviennent auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Les techniques d’enseignement pour ces différents publics pourraient sembler, à première vue, éloignées. Toutefois, lorsque ces apprenants d’âges variés débutent en français après avoir déjà appris une première langue étrangère, leurs besoins en terme de sécurité, d’appartenance à un groupe, d’estime, d’accomplissement personnel, voire de motivation se révèlent proches. Ainsi les techniques mises en œuvres de début de l’apprentissage peuvent être proposées à des groupes d’âge différents ; seule une légère adaptation pourra être nécessaire quant aux supports et à la densité des contenus.

Ces techniques visent à mettre rapidement les apprenants en confiance par rapport au groupe et par rapport aux nouvelles connaissances à acquérir. Elles permettent aux apprenants :

  • d’établir des liens avec les compétences déjà acquises en tant qu’apprenants de langue(s) et de s’appuyer sur les connaissances et représentations sur la nouvelle langue,
  • d’être exposés à une langue authentique dans des situations à la fois récurrentes et évolutives,
  • d’interagir de façon ludique à l’aide de structures simples et fonctionnelles,
  • de recourir au non-verbal aussi bien en réception qu’en production,
  • de faire des choix et d’être créatifs,
  • de se sentir soutenus grâce aux modèles proposés et aux documents de références adaptés à leurs besoins, et si possible, créés par leurs propres soins,
  • de développer progressivement leur autonomie.

Elles demandent de la part de l’enseignant à la fois un bon contrôle, en termes d’animation et de contenus linguistiques et culturels, comme une capacité à « lâcher prise » et laisser les apprenants exercer leur créativité à travers des tâches accessibles et motivantes.

Une réflexion a également été menée par le groupe quant au statut de la langue maternelle dans une classe de débutants et au rôle des erreurs – ou plutôt des différents types d’erreurs - dans l’apprentissage.

Catherine Macquart-Martin
Directrice Thélème international

Liste des participants

Matériel pédagogique de la formation


Identifiant
Mot de passe