Au foyer

Accueil » Mai 2011 » Au foyer

Séminaire de formation : Ingénierie à la démultiplication d’actions de formations


 

Suite au séminaire de juin et à l’expérimentation des participants entre juin et octobre, un second séminaire du 11 au 15 octobre 2010, a  été organisé par le CREFECO dans ses locaux sur le thème de l’Ingénierie de la démultiplication d’actions de formation

ATALANTE Innovations (http://www.atalante-innov.fr ) et La Maison Francophone de Dambovita (http://maison-francophone-dambovita.over-blog.com) ont assuré ensemble la formation en collaboration avec l’équipe du CREFECO.

Cette session a réuni 15 des formateurs présents lors du 1er séminaire plus 3 nouveaux

Ce second séminaire a fait partie d’un plan de formation en trois temps, comprenant une partie initiale consacrée à la préparation d’actions de démultiplication (juin 2010), une partie d’expérimentations sur le terrain (entre juillet et octobre 2010) et une partie finale réservée à l’évaluation des expérimentations ainsi qu’au renforcement des compétences de formateurs des participants (octobre 2010).

Cette formation a permis de revenir sur les expérimentations en les présentant, les auto-évaluant et en retirer les enseignements vus lors de la 1ère session sur la formation de formateurs. 

L’analyse des présentations de chaque pays en points forts et à améliorer a amené les participants à faire une synthèse sur les étapes de l’Ingénierie de la formation. Rappel a été fait sur la différence entre  informer et former.

Une phase théorique sur  l’Ingénierie de la formation a permis d’insister sur :

- les composantes, en amont, pendant et en aval, d’une action de formation pour reprendre les éléments essentiels à prendre en compte permettant la réalisation de la formation elle-même ;

- l’évaluation et les types d’évaluations accompagnant ces étapes ;

- les phases de l’apprentissage et la nécessité de passer par le conflit cognitif.

Pour finir, des sujets de démultiplication de formations ont été donnés pour  concevoir le plan de nouvelles actions de formations et mettre en pratique cette partie théorique des phases de la conception d’une formation

La présentation de ces plans de formation a permis de vérifier l’assimilation des points vus au cours de 2 séminaires. 

L’objectif de cette formation en 3 étapes a été atteint. Les participants à ces 2 séminaires et à l’expérimentation sont maintenant aptes à concevoir, organiser, animer et évaluer des formations de démultiplication.

 

 

Marianne Gautier, professeure formatrice, Directrice d’ATALANTE Innovations, France.