Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

Europe centrale et orientale : Stage thématique « Enseignement d’une matière scolaire en langue française (DNL)

Une formation régionale intitulée « Enseignement d’une matière scolaire en langue française (DNL) » s’est tenue du 17 au 28 Juillet 2017 à Vichy (France.

Cette formation de deux semaines, organisée par le CAVILAM – Alliance française s’adressait aux professeurs enseignant une discipline non linguistique (DNL – Enseignement bilingue) et aux professeurs de français langue étrangère enseignant dans un établissement à section bilingue.

Ce sont 6 enseignants boursiers venant de l’Albanie, Ex-république yougoslave de Macédoine, de la Moldavie et la Roumanie qui ont pris part à cette formation dont les objectifs étaient de « découvrir les grands principes de l’enseignement bilingue », « d’élaborer les séquences pédagogiques pour les enseignants de DNL », « découvrir les ressources pour les DNL » et « d’utiliser les outils numériques simples pour les DNL ».

Photo de famille après la leçon avec de madame Rose Marie CHAVES

«Le séjour à Vichy a été très productif. La formation a été centrée sur l’intégration du numérique dans les pratiques de classe, en particulier dans le cadre de la réalisation des tâches et de projets mobilisant les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être individuels et collectifs des apprenants. Les échanges entre les enseignants des différentes pays m’a permis d’enrichir mes pratiques professionnelles et pour l’avenir je pense participer aux projets internationaux avec mes élèves» a partagé ROMAN Rodica, Lycée théorique « C.Stere », Soroca de Moldavie.

Ce stage s’est proposé d’être un cadre d’approfondissement et d’enrichissement des connaissances linguistiques liés à la matière enseignée et à la gestion de la classe en français : mots de la classe, consignes, raisonnement. Il a été un lieu de réflexion sur la spécifié de l’enseignement bilingue : l’alternance des langues, la collaboration entre le professeur de DNL et le professeur de français, l’interdisciplinarité et la pédagogie de projet.

Photo de famille après la leçon avec de madame Valerie SPAETH

« Cette formation à Vichy a été très positive. Je ferai un transfert des compétences acquises à mes collègues et je mettrai également en pratique les compétences acquises pendant ce stage dès la prochaine rentrée dans mes cours de géographie. J’ai fait de nouvelles rencontres avec qui j’échangerai à l'avenir. Ce séjour à Vichy a été une grande contribution à la promotion de la culture française qui a célébré la diversité culturelle à travers les soirées découvertes de diverses cultures » témoigne Stamenkoska Trajkoska Beti du lycée Orce Nikolov de Skopje - Ex-république yougoslave de Macédoine.

Soirée traditionnelle : Dégustation des différents mets

Pour sa part Victor CIUVAGA du lycée « Constantin Stere », Soroca de Moldavie « J’ai passé deux semaines pendant lesquelles j’ai pu combiner l’utile et l’agréable. Nous avons beaucoup travaillé, dans différents domaines. J’ai découvert beaucoup de choses au cours de cette formation. Je considère que celle-ci a été une réussite ».