Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

Roumanie : Formation nationale : Evaluation des compétences des apprenants ; de la définition des objectifs aux activités de remédiation.

La ville roumaine de Târgu Jiu (Gorj) accueille du 04 au 08 septembre 2017 une quarantaine d’enseignants pour une formation nationale sous le thème : « Evaluation des compétences des apprenants ; de la définition des objectifs aux activités de remédiation ». C’est un séminaire mis en place par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’OIF, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale de la Roumanie, l’inspection scolaire de Gorj et le Centre international d’Etudes pédagogiques (CIEP) de Sèvres.

S’inscrivant dans la programmation 2015-2018 de l’OIF et notamment dans son programme « Usage et rayonnement du Français », cette formation s’adresse particulièrement à des professeurs/formateurs du FLE en Roumanie, et vise une amélioration qualitative de l’enseignement de cette discipline en Roumanie et en général dans la région Europe centrale et orientale.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Lycée Pompiliu Marcea de Târgu Jiu, ponctuée par une représentation théâtrale « Ah, Bon Banania ! » de la troupe « FRANC » du lycée d’Arts Constantin Brailoiu de Târgu Jiu, et par les allocutions consécutives de Rennie Yotova, Directrice du BRECO de l’OIF, Manuela-Delia Anghel, Inspectrice générale de français au ministère roumain de l’Education nationale, Pierre-Yves Roux, intervenant du CIEP, Constantin Giosu, intervenant de l'Inspection scolaire du comté de Botoşani, ainsi que trois inspecteurs représentants du département de Gorj.

Pendant 5 jours de formation, les participants sont amenés à comprendre les formes d’évaluation adaptées à l’enseignement du FLE, et s’approprier les différents outils et méthodes

Selon les témoignages de quelques enseignants, c’est tout un privilège que d’avoir été sélectionné, et d’avoir ainsi l’occasion de participer à une formation de si haut niveau, animée par des professionnels comme Pierre-Yves Roux du CIEP qui par ailleurs participe à plusieurs projets didactiques pour le français en Roumanie et dans la région