Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

Ex-République yougoslave de Macédoine : Formation nationale « Innover, créer et motiver en classe de FLE »

Le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’OIF a organisé à Ohrid du 21 au 24 Août 2017, en partenariat avec le Ministère de l’Education et des Sciences de l’Ex-République yougoslave de Macédoine, une formation nationale sous le thème : « Innover, créer et motiver en classe de FLE ».

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la programmation 2015-2018 de l’OIF et notamment dans son programme « Usage et rayonnement du Français ». Elle s’adressait particulièrement aux enseignants de et en français de l’ERY de Macédoine, et visait à développer leurs compétences didactiques et méthodologiques pour encourager et faciliter les pratiques innovantes d’enseignement/apprentissage du français langue étrangère.

Pendant les 30 heures de formation, l’intervenant Saïd NOURINE a spécifiquement doté les participants d’aptitudes à concevoir des activités de sensibilisation, développer des stratégies d’innovation et de création en classe de FLE, concevoir des supports innovants favorisant la motivation de l’apprentissage du FLE, dynamiser la classe de FLE et motiver les élèves à apprendre le français, mettre en valeur les compétences de chacun, inciter et développer l’esprit de groupe.

Les 18 participants en sortent édifiés et satisfaits, comme le témoigne Mirjana Boshkovska, enseignante au Lycée Général « Mirce Acev » de Prilep : « Je pense que cette formation était formidable. Nous avons obtenu un corpus de techniques de classe transférables pour « faire bouger nos élèves ». C’est une démarche transférable qui implique l’élève dans son apprentissage de la langue par une pédagogie active à travers le numérique, le jeu, l’art et l’interaction verbale. »

Retrouvez cet article sur le site de l'OIF Formation nationale à Ohrid