Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

Roumanie : les valeurs de la francophonie promues au camp d’été de Buzau.

La 8ème édition du Camp d’été francophone de Buzau réunit du 02 au 15 juillet 2017 les jeunes de la Roumanie pour les activités du « Vivre ensemble ». Il est soutenu par la Délégation Wallonie–Bruxelles en Roumanie, l’Organisation Internationale de la Francophonie par le biais du Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale, l’Institut Français de Roumanie, l’Ambassade de Suisse en Roumanie, et l’association Echanges internationaux au service de l’éducation.

Sous l’impulsion de 7 animateurs et animatrices venu(e)s de la Belgique, du Cameroun, d’Haïti et de la Roumanie, les jeunes participants âgés entre 7 et 18 ans bénéficient d’un programme d’activités adapté, qui combine chaque jour le ludique, le culturel et l’éducatif, avec un accent particulier sur l’apprentissage du français, la promotion du patrimoine naturel et culturel, l’échange intra et intergénérationnel.

Le perfectionnement en français (parlé et écrit) se fait au travers des ateliers d’improvisation théâtrale et comédie musicale, de musique francophone et danse, d’arts plastiques (peinture, affiches), de bricolage, des concours d’écriture créative (notamment la rédaction du journal du camp).

La promotion du patrimoine et le renforcement de la communication intra et intergénérationnelle se font par des visites de découverte en pleine nature (Berca), des camps de sculpture (Magura), des maisons de retraite, du carnaval francophone et de divers spectacles culturels.

D’autres activités visent la sensibilisation à la protection de l’environnement au rythme de la chanson « J’ai à cœur ma planète » de Jeanjean Roosevelt, l’endurance et l’épreuve, notamment par les jeux olympiques du camp

Plus spécifiquement, l’atelier « Jeunes créatifs libres ensemble » initié par le BRECO vise à habituer ce jeune public aux concepts afférents au « Libres Ensemble ». L’animatrice explique en termes simples l’idée de cette initiative et ensuite, laisse les participants imaginer et créer des messages en français. A la fin, ils créent ensemble un spectacle de comédie musicale (danse, chanson et poésie) avec des messages et une chorégraphie créés par eux-mêmes sur place et mise en scène par l’animatrice, pour exprimer leur compréhension du « Libres ensemble ».

Retrouvez cet article sur le site de l'OIF Camp d’été francophone de Buzau.