Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

Université d’été régionale de Struga, ERY de Macédoine

La ville de Struga en ERY de Macédoine a accueilli du 3 au 7 juillet la 19e édition de l’Université régionale d’été de Struga, organisée à destination des professeurs de français de la région. 90 enseignants de et en français de 9 pays de l’Europe du Sud-Est se sont réunis pour une formation pédagogique de qualité qui s’est proposée de renforcer leurs compétences, de les amener à construire des projets transversaux, d’échanger sur leurs pratiques de classe et de diversifier leurs méthodes d’enseignement.

Coordonnée par l’Institut français de Skopje, et portée par 4 pays co-organisateurs : Albanie, Croatie, Ex-République yougoslave de Macédoine et Serbie, ce projet régional a réuni en plus les efforts de plusieurs acteurs de la Francophonie : le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Institut français de Paris, l’Association des professeurs de français de l’Ex-République yougoslave de Macédoine.

Le programme de l’UE prévoyait 5 modules au choix : « Exploiter les documents visuels en classe de FLE -Enseigner avec TV5 Monde» ; « Enseigner le français sur objectifs spécifiques - le français de l'hôtellerie et du tourisme » ; « La littérature de jeunesse : ses ressources et son utilisation » ; « Approche intercompréhensive et plurilingue dans l'enseignement des langues » ; « La publicité : ressource pédagogique dans une perspective actionnelle ».

En plus des 5 modules proposés, 1 module introductif sur l’action associative au service de l’enseignement du français, a été animé par la FIPF, ainsi que les ateliers thématiques ludiques du soir.

A l’issue de cette rencontre régionale les participants ont exprimé leur satisfaction de la qualité des formations et ont apprécié les échanges avec leurs collègues de la région.

Photo de famille de l'université d’été régionale de Struga

Retrouvez cet article sur le site de l'OIF Université régionale d’été de Struga.