Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

BULGARIE: Université régionale d'été de Varna « Pour un apprentissage actif du français »

Une formation régionale organisée conjointement par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Institut français de Bulgarie et le Département d’information, de qualification et de formation continue de l’Université de Shumen à Varna s’est tenue à Varna du 3 au 6 juillet 2017.

Cette Université régionale d'été s’est proposée de renforcer les compétences des enseignants de français de Bulgarie et d’Albanie, Arménie, Ex-république yougoslave de Macédoine, République de Moldavie et de Roumanie, de les amener à construire des projets transversaux, d’échanger sur leurs pratiques de classe et de diversifier leurs méthodes d’enseignement.

Ce sont 50 enseignants de la région d’Europe centrale et orientale, délégués par les ministères de l’éducation de leurs pays respectifs qui ont pris part à cette formation de 32 heures.

En parallèle, une formation de 2 jours a été proposée à 10 proviseurs des lycées bilingues de Bulgarie autour de la question du rôle du chef d’établissement dans la mise en œuvre de la pédagogie de projet.

Les directeurs lors de l’atelier pédagogie de projet

« C'était une bonne formation, j'en suis très contente. De très bons formateurs, attentifs à nos attentes et une formation riche, théorique et pratique. La formation m'a apportée des bases, une vision et une compréhension globale et plus approfondie des outils pour me lancer dans la pédagogie de projet pour planifier, organiser et surtout réaliser un projet en classe. J’ai également suivi l’atelier de Ganiela Claude « Enseigner à des élèves débutants » qui était très intéressant et très utile pour moi car je travaille avec les débutants» a partagé Vesna TOSHEVSKA de l’Ex-république yougoslave de Macédoine.

Articulée autour de 2 parcours parallèles, sous formes d’ateliers et de travaux pratiques, l’Université a proposé les ateliers suivants « la pédagogie de projet » animé par Lionel Favier (Ingénieur pédagogique, Avignon), « Les nouvelles technologies au service de l’enseignement» animé par Aurore Sudre (Université Lyon 3) & Nikolay Nikolov (Lycée Rakovski Bourgas), «Enseigner à des élèves débutants » animé par Ganiela Claude (Académie de Nantes) & Coralie Gournay (IFB) et «les textes littéraires comme moyen d’apprentissage» par Svetlana Guérassimova (Lycée Lamartine), Ilka Antonova (Lycée Lamartine), Rennie Yotova (BRECO/OIF) & Jan Nowak (10 sur 10).

Les enseignants en atelier.

Pour sa part Catalina Botnari, I.P. Collège Zberoaia, Nisporeni de Moldavie affirme : « L’Université d’été de Varna a été une excellente expérience. J’ai découvert beaucoup de techniques pour améliorer mes pratiques en classe de FLE et pour répondre mieux aux besoins de mes élèves. Un grand merci aux formateurs pour l’amabilité, les conseils et pour tout le temps qu’ils nous ont consacré.»

« Une expérience agréable. Les formateurs ont fait preuve d’un grand professionnalisme et ils ont offert beaucoup d’outils qu’on pourrait utiliser dans les classes de FLE. Les ateliers ont été pratiques et ils ont offert des moyens innovants. La ville de Varna a été magnifique. Merci beaucoup CREFECO pour cette opportunité » témoigne Amalia Giorgiana CAZACU du Lycée Technologique « Ion Mincu», Vaslui de Roumanie.

Photo de famille de l’université régionale d'été de Varna.

Retrouvez cet article sur le site de l'OIF Université régionale d’été de Varna.