Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

Arménie : formation nationale destinée aux professeurs de français Erévan, Alliance Française d'Arménie, du 26 au 30 juin 2017

 
Une formation nationale intitulée : « Organiser un cours de français langue étrangère au niveau A2 pour les classes de français renforcé à partir des manuels « PIXEL 3 et 4 », a été organisée par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Association arménienne des enseignants de français (AEEF), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation d’Arménie et l’Alliance Française d’Arménie.
 
Cette formation s’inscrit dans les objectifs et le Plan d’action du Pacte linguistique signé entre l’Arménie et l’OIF privilégiant l’enseignement du français renforcé dans 4 écoles secondaires dont 3 à Erevan et une à Gumri. A la rentrée 2017-2018 le nombre de classes de français renforcé passera à 10.
 
Les 25 participants ont pu faire de nombreuses activités individuelles, en binôme, en petits et en grands groupes qui ont permis aux participants de mettre en œuvre les démarches proposées, d'échanger et de prendre du recul sur leurs pratiques et d’organiser un parcours pédagogique cohérent à partir des documents pédagogiques proposés par les manuels et en fonction des principes méthodologiques décrits dans le CECRL. La formation a été animée par Zemfira AVETISYAN, experte à l’Institut National de l’Education et Susan GHARAMYAN, formatrice, directrice de l’Alliance Française d’Arménie.
 
Les professeurs ont reçu des attestations délivrées par le Ministère de l’Éducation d’Arménie et l’Organisation internationale de la Francophonie et sont partis en vacances enthousiasmés par les nouveaux savoirs et savoir-faire et avec la forte conviction de pouvoir les mettre en pratique dès la rentrée.


Retrouvez cet article sur le site de l'OIF Une formation nationale en Armenie.