Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

MOLDAVIE : Enseignement et apprentissage du FLE face aux nouvelles technologies éducatives

Une formation nationale organisée conjointement par le Ministère de l’éducation de Moldavie et le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et réunissant 26 enseignants de Moldavie s’est tenue du 8 au 12 août à Cahul. La formation a été animée par M. Marc Oddou, Responsable pédagogique et Conseiller TICE.


L’objectif de cette formation était d’offrir une nouvelle approche de l’enseignement, ainsi que de l'apprentissage grâce à l’intégration des TICE dans les pratiques de classe» explique Tatiana Buciuceanu*.

Les 26 participants ont ainsi abordé 4 thématiques importants liés à la pédagogie du numérique:

  • Les Applications Web 2.0;
  • La Classe inversée;
  • Le blog;
  • Le TNI (tableau numérique interactif).

«Cette formation nous force à réviser nos démarches pédagogiques et à repenser notre conception de l’apprentissage et de l’enseignement, car ce contexte influence énormément la motivation des élèves» affirme Dina Mătură*.

Tout le long de la formation le thème du travail collaboratif en ligne a été mis en avant par l’intermédiaire de différents outils afin d’insister sur l’importance de la mise en réseau des échanges et des savoirs.

Pour Vera Petrenco*, «un travail pédagogique ne s'effectue jamais de manière solitaire. Les expérimentations réalisées pendant cette formation montrent que l'utilisation de certains outils en petits groupes font intervenir des activités d'argumentation et de reformulation», et Tatiana Buciuceanu de rajouter «L’apprenant devient un membre actif de son environnement d’apprentissage car il co-construit ses connaissances en interagissant avec les autres membres de son environnement».

Cette nouvelle approche conduit surtout à repenser le rôle de l’étudiant ainsi celui de l’enseignant. «L’introduction des nouvelles technologies dans l’apprentissage du FLE a transformé et va changer les habitudes des étudiants, mais aussi le rôle du professeur. Ce changement doit être vu de manière positive car il va permettre une évolution de l’enseignement et de l’apprentissage, en offrant de nouvelles possibilités à chacun des acteurs», affirme Loreta Gafton*

A noter que les 30 heures de formation apportent aux enseignants 1 crédit comptabilisé dans leur parcours professionnel.

*Participant(e)s à la formation


Retrouvez cet article sur le site de l'OIF MOLDAVIE : Enseignement, FLE et nouvelles technologies au programme d'une formation francophone