Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

Elaborer des fiches pédagogiques à partir des documents authentiques pour développer les compétences orales

Cette formation d’une durée totale de 30 heures s’est déroulée à Sofia, dans les locaux du CREFECO, du 16 au 20 juin 2014. Elle a été organisée en coopération avec le CAVILAM - Alliance française et TV5MONDE.
Le groupe de stagiaires était constitué de concepteurs de manuels, formateurs, enseignants expérimentés venus des six pays membres du CREFECO (Albanie, Arménie, Albanie, Bulgarie, ERY de Macédoine, Moldavie et Roumanie), chargés d’animer par la suite des ateliers de dissémination dans leurs pays d’origine.

 

Objectifs

  • Conscientiser sa conception et sa pratique de l’oral en classe de FLE ;
  • Apprendre à sélectionner des documents authentiques ;
  • Apprendre à concevoir des fiches pédagogiques conformes aux programmes nationaux et au CECRL ;
  • Elaborer du matériel pédagogique destiné au plus grand nombre pour constituer une banque d’activités à partager.

Contenus

Les documents authentiques audiovisuels confrontent l’apprenant à des situations de communication lui permettant d’améliorer compréhension et expression orale tout en développant de nouvelles compétences. L’observation et l’analyse des situations, de la gestuelle et des intonations, mais aussi le travail de réflexion sur la production du document audio ou vidéo lui-même constituent autant d’activités innovantes et motivantes pour les apprenants comme pour l’enseignant.
Le stage a réservé une large place à la création d’activités directement utilisables en classe. Une variété de supports audio et vidéo ont été utilisés pour permettre de diversifier les activités et favoriser l’éducation aux médias.

Déroulement de la formation

Une réflexion a d’abord été menée sur le choix du matériel qui consiste en une considération de ses formes, de ses sources et des critères de sa sélection. Les participants ont ensuite été guidés dans la mise en œuvre d’une démarche rigoureuse pour la didactisation de documents : analyse pré-pédagogique du support sélectionné, formulation des objectifs d’exploitation, confection des activités, considération de la typologie des activités en adéquation avec le support, rédaction des consignes et soin apporté à la présentation de la forme finale du matériel.

Frédérique TREFFANDIER
Conseillère pédagogique, CAVILAM - Alliance française
ftreffandier@cavilam.com