Actualités pédagogiques

Accueil » Actualités pédagogiques » Actualités pédagogiques

Pédagogie différenciée

Dix-huit professeurs d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de République de Moldavie, d’Ex-République yougoslave de Macédoine et de Roumanie enseignant en secondaire, en niveau universitaire ou dans le réseau des Alliances françaises se sont retrouvés à Sofia du 7 au 11 juillet pour suivre une formation de 30 heures consacrée à la pédagogie différenciée.
La formation a été animée par Pilar Gil Jiménez, professeur certifié auprès du Ministère de l’Éducation Nationale, conseillère pédagogique dans l’Académie d’Aix-Marseille et formatrice en pédagogie différenciée. Les modalités de travail axées sur l’interaction entre les stagiaires et la formatrice ont permis d’alterner temps de réflexion individuels, travaux de groupe, travaux individuels et échanges.
Les stagiaires ont eu l’occasion de découvrir les bases théoriques de la pédagogie différenciée et de comprendre les 9 domaines de différenciation grâce à l’analyse d’une série de séquences vidéo où des enseignants de langues pratiquent la pédagogie différenciée. Ces séquences font partie d’un projet de collaboration européenne sur la pédagogie différenciée en cours de langue qui s’est déroulé sur deux ans dans différents pays d’Europe et auquel a participé la formatrice.
Dans un souci constant de mutualisation des ressources et de perfectionnement de leurs pratiques professionnelles, les participants ont eu l’occasion de découvrir et de mettre en pratique des séquences de pédagogie différenciée. Cette mise en œuvre pratique des connaissances acquises s’est déroulée en deux temps : dans un premier temps, les stagiaires, organisés en groupes,  ont élaboré des séquences sur des sujets choisis par la formatrice ; dans un deuxième temps, les stagiaires ont pu élaborer des séquences sur le sujet de leur choix. La mise en commun de ces séquences a permis aux stagiaires de mieux comprendre les contraintes et la planification nécessaires à la mise en place de séances de pédagogie différenciée en cours de FLE.
Les séquences présentées au cours de la formation, planifications et corpus de documents à l’appui, seront à la disposition des stagiaires qui pourront, ainsi, les exploiter en les adaptant aux différents contextes nationaux et aux spécificités de leurs établissements, faisant évoluer leurs pratiques pédagogiques au service de l’hétérogénéité.
Au cours de ces 30 heures de formation, les enseignants ont pleinement adhéré aux diverses stratégies proposées pour la mise en œuvre de la pédagogie différenciée en cours de FLE, faisant preuve d’un grand dynamisme. Munis des connaissances et des outils acquis, ils seront à même de démultiplier la formation auprès de leurs collègues dans leur région ou établissements respectifs et servir au mieux l’enseignement de langue française.