Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

Roumanie : La créativité féminine récompensée au festival du film « Très court »

Le film « Feminity shots » a remporté le Prix de l’Organisation internationale de la Francophonie, sur le palmarès de la 19e édition du festival international du film « Très court » métrage pour la Roumanie, qui s’est tenue du 9 au 18 juin 2017.

Le festival international du film « Très court » métrage est un événement ouvert sur le monde, avec des projections qui durent 10 jours en simultané dans près de cent villes en France et dans 30 autres pays dans le monde. Il met en compétition internationale chaque année une cinquantaine de films de moins de 4 minutes représentant le meilleur et surtout le plus court de la production audiovisuelle mondiale de l’année.

Cette année, le festival s’est déroulé dans 17 villes et villages de la Roumanie, de manière simultanée, avec plusieurs films en compétition. L’OIF est partenaire et depuis plusieurs années, soutient par l’octroi d’un prix pour la sélection roumaine, en récompense à un court métrage qui met en relief une ou plusieurs valeurs de la Francophonie : la paix et la démocratie, la diversité linguistique et culturelle, le développement durable et solidaire, etc. le prix de l’OIF consiste en une tablette et 250€.

Le film « Feminity shots » de la Roumaine Denise Lobont a été choisi parmi une sélection de 22 films de moins de 3 minutes chacun, pour l'imaginaire subtile et audacieux de la réalisatrice qui affirme la féminité dans sa fantaisie, l’originalité et la liberté. L’OIF encourage ainsi la créativité féminine mise à jour dans cette œuvre dont la simplicité surprend et captive à la fois.

La réalisatrice est une jeune étudiante de l’Université nationale des Arts de Bucarest, Roumanie, où elle étudie la photographie, l’image dynamique et l’art expérimentale.

Son film sera présenté à la rentrée 2017 lors d’un événement organisé par le Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale, où un public pourra découvrir l’œuvre, son auteure et l’idée véhiculée.

Le film « Feminity shots »peut être visionné ici

Retrouvez cet article sur le site de l'OIF festival international du film « Très court » métrage