Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

Europe centrale et orientale : la région a accueilli l’Université régionale BELC

L’université régionale - BELC, les métiers du français dans le monde s’est tenue à dans la ville de Sibiu, en Roumanie, du 20 au 24 juin 2017. Pour une première édition dans la région Europe centrale et orientale, ce stage d’été en Roumanie a été organisé par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres, en partenariat avec l’Institut Français de la Roumanie à Bucarest, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), l’Ambassade de France en Roumanie, TV5Monde.

Céremonie d'ouveture, Université d'été BELC, Sibiu (Roumanie), Juin 2017

Les stages BELC sont des universités régionales consacrées aux métiers du français dans le monde, des rendez-vous internationaux qui forment les professionnels de français aux techniques sans cesse actualisées, favorisant les rencontres entre des acteurs clés de la profession, en créant simultanément des espaces de concertations entre pairs. Les enseignants qui prennent part aux universités BELC ont l’avantage de découvrir et approfondir de nouvelles et de meilleures pratiques, pour dynamiser l’évolution de leur carrière.

Pour cette première fois en Roumanie, le stage a consisté en une formation intensive de 5 jours, ouverte à 120 participants, acteurs du français de la région, mais aussi d’Italie et de France. L’OIF, par le biais de son Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), a soutenu la participation de 12 enseignants venus d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de Macédoine, de Roumanie et de Moldavie.

Les thèmes choisis pour les émissions étaient inspirés des différents axes du Festival, à savoir l’exploitation des ressources naturelles, le recyclage, l’économie sociale et solidaire. Les participants ont ainsi pu se joindre au festival en suivant la projection de certains films qui se rapportaient à leurs thématiques respectives. Dans cette logique, les réalisateurs de ces films ont été invités sur le plateau de l’émission, en direct du village du Festival.

La cérémonie d’ouverture officielle des activités a eu lieu à la Bibliothèque Astra de Sibiu, en présence des représentant des institutions partenaires à l’organisation. Dans leurs allocutions respectives, ces personnalités ont présenté les axes de leurs actions pour améliorer la formation et l’apprentissage pour un meilleur usage du français dans le monde. De ce qui ressort de leurs propos, ces différentes institutions travaillent toutes en synergie et par pôles complémentaires.

Les travaux se sont poursuivis toute la semaine dans la Maison du corps enseignant de Sibiu, où 4 thématiques ont été abordées (l’enseignement du français professionnel, du français universitaire, du français précoce, et du numérique en classe), avec 10 modules d’encadrement

Retrouvez cet article sur le site de l'OIF L’université régionale - BELC