Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

Europe centrale et orientale : Les jeunes s’exercent au journalisme radio sur l’environnement.

Pour la 3ème fois consécutive, 10 jeunes d’Europe centrale et orientale se sont réunis à Tulcea, au Delta du Danube, pour participer à l’atelier de journalisme radiophonique sur l’environnement, du 5 au 11 juin 2017.

Dans le cadre du festival Pelicam (premier Festival international du film en Roumanie dédié à la problématique environnementale), cet atelier a été organisé en partenariat avec le Bureau régional pour les pays de l’Europe centrale et orientale (BRECO) de l’OIF, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), bureau de l’Europe centrale et orientale et le Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA). Il a réuni 10 jeunes venus d’Arménie, de Moldavie, de Serbie, de Roumanie et de Turquie, avec Julien Trambouze et Nicolas Corradi, comme formateurs et professionnels à Radio France.

Emission en direct du festival Pelicam

Cette année, les participants ont suivi en 5 jours simultanément la théorie et la pratique dans le processus de réalisation d’une émission radio, jusqu’au résultat final. La formation s’est déroulée en 4 grands temps : la définition des thèmes pour chaque produit final (une émission radio diffusée), la recherche et la documentation sur le thème, la recherche des illustrations sur le terrain (sons, reportages, interview des experts, etc.), la rédaction de l’émission et la diffusion en direct.

Les thèmes choisis pour les émissions étaient inspirés des différents axes du Festival, à savoir l’exploitation des ressources naturelles, le recyclage, l’économie sociale et solidaire. Les participants ont ainsi pu se joindre au festival en suivant la projection de certains films qui se rapportaient à leurs thématiques respectives. Dans cette logique, les réalisateurs de ces films ont été invités sur le plateau de l’émission, en direct du village du Festival.

Le but de cette pratique intensive est, selon l’un des formateurs, de mettre l’accent non sur les connaissances théoriques que les participants peuvent acquérir plus facilement, mais de permettre leur immersion dans toute la complexité, la rigueur et l’ardeur qu’exige une émission, de la conception à la diffusion. Plusieurs compétences sont ainsi visées : la rédaction journalistique, les techniques de l’interview, d’enregistrement et de montage de son, l’attitude du présentateur et le travail en équipe de rédaction.

A la fin, les participants ont réalisé trois émissions suivant les différents thèmes, et présenté en direct sur le village du Festival. Un reportage récapitulatif est en cours de réalisation, et sera diffusé cet été à l’Institut français de Bucarest, aussi bien que les films gagnants du Festival Pelicam.

Retrouvez cet article sur le site de l'OIF Atelier radio PELICAM