Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

Europe centrale et orientale : Festival des étudiants francophones à Zagreb, Croatie.

 
Sous le Haut Patronage de la Présidente de la République de Croatie, l'Agence Universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale et l'Université de Zagreb ont organisé avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie, l’École Suisse internationale, l'Ambassade de France en Croatie, l'Ambassade de Suisse en Croatie, l'Ambassade du Canada en Croatie, Erasmus+ et Radio Roumanie Internationale, du 15 au 19 mai 2017, la sixième édition du Festival des étudiants francophones d'Europe centrale et orientale. La ville de Zagreb en Croatie a hébergé cette célébration de la jeunesse francophone.
 
Sous le thème « Francophonie créative », Cet événement a réuni environ 60 participants, issus de 20 pays : d’Albanie, d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, de Croatie, de la Fédération de Russie, de Géorgie, de Hongrie, du Kazakhstan, de Lettonie, de Macédoine, de République de Moldova, de Roumanie, de Serbie, de Slovaquie, de Slovénie, et d’Ukraine, ainsi que des volontaires, étudiants de l'Université de Zagreb qui ont été aux côtés du comité d’organisation.
 
Cet événement qui a célébré la jeunesse francophone, la diversité culturelle et l’excellence en francophonie, a proposé aux étudiants des activités scientifiques et culturelles, des ateliers créatifs et artistiques, des soirées de découverte des diverses cultures ainsi que des jeux concours. En outre, le festival a créé un espace d’échanges, entre les jeunes francophones de différents pays dans une atmosphère conviviale en utilisant comme moyen de communication la langue française : langue que nous avons en partage.

 
Chaque participant s’est inscrit à l’un des six ateliers qui leurs étaient proposés :

1. Chorégraphie: Irma Omerzo, professeur à l’Université de Zagreb
2. Chanson: Majda Bojic, professeur à l’Université de Zagreb
2. Improvisation théâtrale: Alexis Messmer, Conseiller pédagogique auprès de l’Agence pour l’éducation et la formation
4. Génomique et médecine vétérinaire: Nicolas Guillmen,professeur à l’Université de Zagreb
5. Photographie: Maja Strgar Kurecic,professeur à l’Université de Zagreb.

 
Les ateliers étaient suivis tous les jours par le concours « Questions pour un francophone » et par des soirées traditionnelles thématiques qui ont permis aux participants de présenter leurs pays, des chansons, des danses, des plats, ou des costumes traditionnels.
 
Le tout a été ponctué par une soirée de gala le 19 mai à 19h au Théâtre des marionnettes de Zagreb au cours de laquelle les participants ont montré le résultat de leurs travaux devant le jury et le public. Les plus méritants ont reçu des prix.
 
Le premier prix de l’atelier journalisme est décerné par l'Organisation Internationale de la Francophonie et l’École Suisse internationale. Yoanna TSEKOVA, étudiante à l’Université Saint Kliment Ohridski de Sofia, lauréate ce prix participera à l'école d'été inter-universitaire qui se tiendra dans les locaux de l'Ecole Suisse Internationale de Paris du 15 au 30 juillet 2017.
Andrei POPOV, animateur de l’atelier Journalisme et Yoanna TSEKOVA, lauréate du premier prix de l’atelier journalisme

Retrouvez cet article sur le site de l'OIF Festival des étudiants francophones à Zagreb.


Organisation internationale de la Francophonie »
Le CREFECO | Actualités | Actions | Partenaires | Liens utiles | Foire aux questions | Contact | Formulaire en ligne