Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

BULGARIE : Remise des prix du Concours national de traduction

Le 22 mai 2017, à l’Institut français de Bulgarie, ont été remis les prix de la 34ème édition du Concours national de traduction organisée chaque année à destination des élèves et étudiants bulgares apprenant le français, l’espagnol et le grec. Le concours organisé par l'Association des traducteurs en Bulgarie, l'Association des professeurs de et en français de Bulgarie en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie, l'Institut Français de Bulgarie, l'AUF et l'AMOPA, a eu un grand succès cette année avec la participation de de 1000 élèves de 30 établissements de tous les coins du pays.

Se déroulant en trois étapes et en deux catégories – poésie et prose, le concours a pour objectif de renforcer l'intérêt pour la langue française, ainsi que pour la traduction en tant qu’un acte de création et en tant qu’un futur champ possible de réalisation professionnelle. Dans sa partie concernant la langue française le concours vise par ailleurs à populariser les textes des auteurs français et francophones contemporains, de montrer par les extraits choisis la richesse de la langue et les différents styles d’écriture ainsi que de provoquer la créativité des élèves et des étudiants. Parmi les extraits, proposés cette année l'écriture féminine était à l'honneur par un extrait choisi de Fawzia Zouari tiré de son roman "Le Corps de ma mère", lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie 2016 et un extrait de l'écrivaine suisse Alice Rivaz tiré de son roman "La paix des ruches".

A l’issue du concours une brochure des meilleures traductions est éditée qui contient aussi des illustrations faites par des élèves inspirées des textes traduits.

Lors de la cérémonie de remise des prix les organisateurs et les correcteurs ont félicité les participants pour la qualité des traductions et ont exprimé leur satisfaction du grand intérêt provoqué par le concours cette année.

Merci de trouver ci-dessous une vidéo du reportage de l’évènement

>