Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

BULGARIE : Marathon d’écriture 2017 « libres ensemble sur la toile » résultats de la sélection régionale

Dans le cadre de la célébration du mois de la Francophonie en Bulgarie, l’Association des professeurs de et en français de Bulgarie (APFB) en partenariat avec le Centre Régional Francophone pour l’Europe Centrale et Orientale - CREFECO de l’OIF et avec la collaboration de l’Institut français de Bulgarie a organisé l’édition 2017 du Marathon d’écriture qui est une compétition destinée aux lycéens francophones bulgares.

Le lundi 13 mars 2017, plus de 244 élèves provenant de 15 lycées bilingues du pays, répartis en 99 équipes, ont participé au concours de création littéraire autour des dix mots de la francophonie qui cette année avait pour thème la liberté et le vivre ensemble.

Le jury national était composé comme suit :

1. Mme Rennie Yotova, Responsable du CREFECO de l’OIF
2. Mme Boyka Palikarska, professeur à l'Université de Sofia St. Kliment Ohkridski
3. Mme Tinka Naydenova, professeur de français au Lycée Frédéric Joliot-Curie à Varna
4. Mme Vyara Lubenova, professeur de français au Lycée Alphonse de Lamartine à Sofia
5. Mme Kristina Kiryakova, professeur de français au Lycée Antoine de Saint-Exupéry à Plovdiv

Parmi les poésies et les proses en compétition, le jury a distingué trois lauréats par catégorie. Il a également décerné un prix d’encouragement.

Voici le palmarès du marathon d’écriture 2017.

Catégorie « PROSE » :

Premier prix : Konstantina Kirilova (classe de 11e) et Héliya Nikolova (classe de 10e), élèves du Lycée Alphonse de Lamartine à Sofia pour "Numersemble ou Vrelation ? Telle est la question"

Konstantina Kirilova (classe de 11e) et Héliya Nikolova (classe de 10e), élèves du Lycée Alphonse de Lamartine à Sofia pour "Numersemble ou Vrelation ? Telle est la question"

.