Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

Première rencontre internationale des associations de jeunes francophones de la région de l’Europe centrale et orientale autour du thème « Je suis francophone, j’agis, je peux » Sofia, 13-14 octobre 2016

Depuis ses origines, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est résolument engagée en faveur de la paix, de la diversité, de la liberté et de la solidarité. Face à un monde dans lequel progressent la tentation du repli sur soi, la peur et le rejet de l’autre, l’OIF souhaite réaffirmer ses valeurs avec tous les jeunes francophones qu’elle place au cœur de ses priorités.

C’est pourquoi elle a décidé d’organiser sur internet une large consultation dans la perspective du Sommet de Madagascar afin d’encourager le dialogue permanent entre les jeunes et les représentants des États et gouvernements membres de la Francophonie. Les contributions serviront à rédiger une déclaration des jeunes francophones qui sera soumise aux chefs d’États et de gouvernements lors du Sommet.

Cette grande consultation en ligne sur la plateforme www.libresensemble.com permet à tout jeune francophone de la société civile d’exprimer ses idées et partager ses solutions sur les thèmes du Sommet « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

  1. Objectifs

    Le forum « Je suis francophone, j’agis, je peux » poursuit les objectifs suivants :

    Objectif général : Renforcer le mouvement associatif des jeunes de la région de l’Europe centrale et orientale. Développer une culture des valeurs démocratiques, des droits de l’homme, de l’égalité des genres, de la solidarité, de la cohabitation en milieu de diversité culturelle et linguistique.

    Objectifs spécifiques : La rencontre sera une première manifestation pratique de suivi de l’initiative de la Secrétaire Générale de l’OIF « Libres Ensemble » pour débattre et retenir les points de vue des jeunes sur les questions suivantes :

    1. Comment doter les apprenants de tout âge des valeurs, du savoir et des compétences qui incluent le respect des droits de l’homme, de la justice sociale, de la diversité, la tolérance et de l’égalité des genres qui aident les individus à devenir des citoyens du monde responsables.
    2. Comment prévenir la radicalisation des jeunes et combattre les extrémismes sur l’Internet et les réseaux sociaux, ainsi que le discours de la haine.

    En amont de la conférence des jeunes francophones qui aura lieu les 26 et 27 octobre 2016 à Paris le forum « Je suis francophone, j’agis, je peux » se propose notamment de :

    • Permettre aux jeunes francophones d’exprimer leurs points de vues et préoccupations sur les enjeux auxquels sont confrontés les pays francophones, en relation avec la thématique de l’Initiative « Libres ensemble » et le thème du XVIe Sommet, « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone » ;
    • Renforcer les capacités des jeunes sur des thèmes précis qui auront été préalablement choisis et préparés afin de leur donner des outils susceptibles de les aider dans leur vie professionnelle et personnelle et dans leur rôle d’agents de changement, de transformation sociale, de développement et de vecteurs de paix.
    • Permettre à environ 70 jeunes francophones venus de Albanie, Arménie, Bulgarie, Kosovo, Ex-République yougoslave de Macédoine, République de Moldavie, Roumanie de se rencontrer, de valoriser et de partager leurs réalisations et leur créativité dans les différents secteurs d’activités soutenus par les programmes de l’OIF. (Entrepreneuriat, engagement citoyen, vivre ensemble, développement durable, numérique).

  2. Résultats attendus :

    • Les jeunes des PECO examineront le projet de déclaration qui aura été élaborée en amont suite à la consultation en cours sur la plateforme « Libres ensemble » et émettront leurs suggestions en vue de faire une proposition pour la conférence des jeunes francophones à Paris.
    • Les jeunes acquièrent des connaissances et des compétences utiles à la réalisation de leurs projets, notamment en ce qui concerne l’Initiative Libres ensemble;
    • Les participants au forum renforcent leur engagement citoyen et s’engagent à entreprendre des actions pour promouvoir l’Initiative Libres ensemble dans leurs pays respectifs, à l’échelle régionale ou internationale ;
    • Les jeunes porteurs de projets rencontrent d’autres jeunes, présentent leurs projets, échangent des expériences et partagent leurs idées, leurs témoignages et les bonnes pratiques.

Vous pourrez consulter la brève de ce forum en suivant ce lien: Europe centrale et orientale : 1re rencontre internationale des associations de jeunes francophones.