Actualités francophones

Accueil » Actualités francophones » Actualités francophones

Formations nationales Roumanie 2021

Appel à candidatures

Formations nationales Roumanie 2021

Dans le cadre du dispositif CREF, l'Organisation internationale de la Francophonie organise, en partenariat avec le Ministère de l'Education de Roumanie, deux formations à destination des professeurs de français du Sud de la Roumanie.

Régions concernées : BUCAREST, ARGEȘ, BRĂILA, BUZĂU, CĂLĂRAȘI, CONSTANȚA, DÂMBOVIȚA, DOLJ, GIURGIU, GORJ, IALOMIȚA, ILFOV, MEHEDINȚI, OLT, PRAHOVA, TELEORMAN, TULCEA, VÂLCEA 

FORMATION 1

Dates : du 4 au 7 octobre 2021 de 15h00 à 19h00 (heures de Bucarest)

Format : 12 heures à distance via la plateforme Zoom

Intitulé : Intégrer l'approche actionnelle dans son enseignement du FLE

Intervenants : Pierre-Yves Roux et Constantin Giosu

Descriptif : Évoquer l’hétérogénéité d’un groupe classe relève du lieu commun et les facteurs d’hétérogénéité sont nombreux. Il ne suffit toutefois pas de constater et de déplorer cette hétérogénéité, il convient d’en tenir compte dans ses pratiques de classe, notamment en mettant en œuvre des stratégies relevant de la différenciation pédagogique. La formation propose par conséquent de voir, à travers des activités concrètes, comment « différencier sa pédagogie pour pédagogiser les différences ».

Inscriptions avant le 24 septembre 2021 : https://framaforms.org/formation-sud-roumanie-012021-1622553374

 

FORMATION 2

Dates : du 11 au 14 octobre 2021 de 15h00 à 19h00 (heures de Bucarest)

Format : 12 heures à distance via la plateforme Zoom

Intitulé : La différenciation pédagogique : propositions pour gérer l'hétérogénéité des classes

Intervenants : Pierre-Yves Roux et Constantin Giosu.

Descriptif : La didactique des langues étrangères est un domaine en constante évolution, et les enseignants doivent pouvoir intégrer les conclusions des travaux et des recherches dans leurs approches didactiques. Aujourd’hui, l’approche qui prévaut est dite « actionnelle » et est issue des travaux du Conseil de l’Europe, notamment concrétisés à travers le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les méthodes FLE ainsi que les certifications de type DELF ont intégré cette approche, et cette formation se propose d’identifier les principales caractéristiques de cette approche ainsi que ses incidences concrètes dans les classes.

Inscriptions avant le 24 septembre 2021 : https://framaforms.org/formation-sud-roumanie-022021-1631018655